Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Pasteur découvrant le surréalisme

surrealisme
Pasteur découvrant le surréalisme
Encre et aquarelle sur papier 64x49
1986
Prix
© Francis Moreeuw
Astuce : cliquez sur l'image pour revoir toute la galerie de peintures aquarelles

Surréalisme [ Définition ] [ Dates ] [ Artistes ] [ Liens ]




Qu'est-ce que le surréalisme ?


Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique fondé par le poète français André Breton en 1924.

André Breton définit le surréalisme comme un : "automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale" ( Premier Manifeste du Surréalisme).

Le surréalisme, s'opposant aux valeurs morales et esthétiques de la civilisation occidentale, affirme la prééminence du rêve et de l’inconscient dans le processus créatif.

Historique du surréalisme


Le terme surréalisme apparaît pour la première fois en mars 1917 : "Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais d'abord employé. Surréalisme n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par MM. les Philosophes" (lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée).

Issu d’une rupture avec le mouvement Dada en 1922, le surréalisme était à l’origine un projet essentiellement littéraire, mais fut rapidement adapté aux arts visuels (la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma).

1924 : Premier Manifeste du surréalisme d'André Breton. Le fondateur du surréalisme, sous l'influence de Freud, propose de faire de l’inconscient le nouveau matériau du créateur.

Artistes surréalistes


  • René Magritte (Lessines, 1898 - Bruxelles, 1967)

    Après des études à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles de 1916 à 1918, il est employé comme dessinateur dans une usine de papier peint, et parallèlement à ce travail, peint des toiles abstraites. En 1925, la découverte de l’œuvre de De Chirico l’incite à adopter une facture réaliste pour représenter des objets quotidiens comme des chaussures, des clés … organisés selon des rapports formels déroutants et dans des situations invraisemblables. De retour à Bruxelles en 1931, tout en étant devenu le chef de file du Surréalisme en Belgique, Magritte ouvre un atelier de création publicitaire, activité qui n’est pas sans lien avec le style de sa peinture.

  • Salvador Dali (Figueras, 1904 - Figueras, 1989)

    Originaire de Catalogne, Salvador Dali entre en 1921 à l’École des Beaux-arts de Madrid, d’où il est renvoyé en 1926 pour indiscipline. Il commence à produire une œuvre personnelle autour de 1927. Mais ce n’est qu’avec le film Un Chien andalou, réalisé en 1929 avec Luis Buñuel, qu’il s’impose dans le milieu artistique et attire l’attention des Surréalistes. Au cours de l’été 1929, ses nouveaux amis lui rendent visite en Catalogne avec, parmi eux, Helena Diakonova, surnommée Gala, future compagne de Dali. Pendant la guerre, il séjourne aux États-Unis où il produit des illustrations, des publicités et rédige sa biographie, La Vie secrète de Salvador Dali. Par la suite, il partage son temps entre New York, Paris et Port-Lligat, où se trouve sa propriété de Cadaqués, ne cessant d’apparaître au cours d’interventions provocatrices.

  • Joan Miró (Barcelone, 1893 - Palma de Majorque, 1983)

    À partir de 1918, date de sa première exposition personnelle à Barcelone, il entame une période "détailliste", série de peintures où chaque détail est précisément représenté dans un style naïf. Son travail se détache progressivement de ce réalisme méticuleux sous l’influence du milieu artistique parisien. La guerre d’Espagne l’oblige à se fixer à Paris, puis en Normandie, où en 1940 il commence la série des Constellations reproduites dans un ouvrage préfacé par Breton. En 1941, la première rétrospective de son œuvre au MoMA de New York le consacre. Après la guerre, une grande diversité d’oeuvres voit le jour, aussi bien des céramiques que des fresques ou des sculptures.

  • Giorgio De Chirico (Volos, Thessalie, 1888 - Rome, 1978)

  • Max Ernst (Brühl, près de Cologne, 1891 - Paris, 1976)

  • Man Ray (Philadelphie, 1890 - Paris, 1976)

  • Victor Brauner (Pietra-Naemtz - Roumanie - 1903, Paris -1966)


Surréalisme : les liens




Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art