Biographies

J.R.R Tolkien

Biographie J.R.R Tolkien

L'écrivain John Ronald Reuel Tolkien naît le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (État libre d'Orange, aujourd'hui en Afrique du Sud). Il décède le 2 septembre 1973 à Bournemouth au Royaume-Uni. Tolkien est notamment célèbre pour avoir écrit Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.

John Ronald Reuel Tolkien a vécu toute sa vie en Angleterre, en particulier à Oxford où il a été étudiant de 1911 à 1915 en latin-grec puis en études anglaises.

L'expérience de la guerre, en 1916, bien que brève (il a été rapatrié après avoir contracté la fièvre des tranchées pendant la Bataille de la Somme), a été déterminante dans son existence et a donné naissance aux premiers textes en lien avec son monde imaginaire.

Enseignant la langue et la littérature anglaises à Oxford de 1925 à 1959, il n'a cessé d'écrire pour lui-même et ses proches, soit des textes destinés à ses enfants (Lettres du Père Noël, Roverandom...) soit des poèmes et récits héroïques formant le projet du Silmarillion. C'est par accident que paraît en 1937 Le Hobbit, très vite devenu un classique de la littérature de jeunesse ; il rédige sa "suite", Le Seigneur des Anneaux, qui ne paraît qu'en 1954-1955, sous la forme d'un roman de mille pages, mêlant récit d'aventures et découverte de la Terre du Milieu. Le Seigneur des Anneaux, écrit pour les adultes, en montre davantage sur ce monde imaginaire lié aux langues, dont l'invention l'occupe depuis son enfance.

Père de quatre enfants, marié à Edith de 1916 à sa mort en 1971, il ne cesse d'écrire et de peindre, dans le temps libre laissé par ses activités à l'université d'Oxford, mais il publie relativement peu.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies