Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Winslow Homer

Biographie Winslow Homer

Winslow Homer, peintre américain, naît à Boston le 24 février 1836. Il décède à Prouts Neck le 29 septembre 1910.

D’abord lithographe et illustrateur, Winslow Homer exécute des reportages dessinés pendant la guerre de Sécession. Vers l'âge de 30 ans, il aborde la peinture et ses premières toiles sont consacrées à des scènes de genre inspirées par la vie militaire et la campagne, qu’il traite de manière originale en éliminant toute anecdote. Homer s’intéresse à la peinture pour elle-même, sans souci de message ou de signification seconde.

Winslow Homer
Winslow Homer


Winslow Homer séjourne à Paris en 1866-1867 et subit l’influence des peintres impressionnistes alors encore à leurs débuts, puis celle des estampes japonaises. Les années 1870 sont consacrées à l’aquarelle. Un de ses thèmes récurrents est celui des enfants jouant, insouciants, qu’il oppose aux personnes adultes, anonymes et solitaires.

Winslow Homer
Winslow Homer


A partir de 1881, Winslow Homer fait un long séjour en Angleterre. Son sujet dominant devient la mer, sa palette s’assombrit et sa touche s’empâte. Il passe la fin de sa vie en Amérique, dans le Maine, et se consacre à peindre des pêcheurs et des marins, leurs dures conditions de vie et leur héroïsme, fouillant toujours plus le thème des rapports entre l’homme et la nature.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies