Le Centre Pompidou de Paris consacre à l'oeuvre de Walker Evans la première grande rétrospective muséale organisée en France.
Walker Evans est l'un des photographes
américains les plus importants du vingtième siècle.
Par son attention aux détails du
quotidien et de la banalité urbaine, Walker Evans a largement
contribué à définir la visibilité de la culture
américaine du vingtième siècle. Certaines de
ses photographies en sont devenues les icônes.
Ses photographies de l'Amérique en crise
dans les années 30, ses projets publiés dans
le magazine Fortune dans les années 40
et 50 et sa définition du "style documentaire"
ont influencé des générations de photographes
et d'artistes.
Conçue comme une rétrospective de l'oeuvre
d'Evans dans toute sa complétude, l'exposition
a pour ambition de mettre en évidence la fascination
du photographe pour la culture vernaculaire.
Aux États-Unis, le vernaculaire définit des formes
d'expression populaires ou communes employées
par des gens ordinaires à des fins utilitaires.
C'est tout ce qui se créé en dehors de l'art et
des circuits de production principaux et finit par
former une culture spécifiquement américaine.
La première partie de l'exposition Walker Evans réunit les principaux
sujets du vernaculaire que l'artiste n'a cessé de traquer :
la typographie d'une enseigne, l'agencement
d'un étalage, la devanture d'un petit commerce, etc.
La seconde montre comment il a lui même adopté
le mode opératoire ou les formes visuelles
de la photographie vernaculaire en devenant
occasionnellement, le temps d'un projet,
photographe d'architecture, de cartes postales,
ou portraitiste de rue. Et ceci tout en revendiquant
explicitement une démarche d'artiste.
La rétrospective retrace, des premières photographies
de la fin des années 20 jusqu'aux polaroids des
années 70, la totalité de la carrière de l'artiste
à travers plus de 300 tirages vintages provenant
des plus grandes collections internationales à travers
une centaine de documents et d'objets, elle accorde
également une large place aux collections de
cartes postales, de plaques émaillées, d'images
découpées, et d'éphéméra graphiques réunis par
Walker Evans tout au long de sa vie.