Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Walker Evans - Un style vernaculaire

Centre Pompidou, Paris

Exposition du 26 avril 2017 au 14 août 2017

Le Centre Pompidou de Paris consacre à l'oeuvre de Walker Evans la première grande rétrospective muséale organisée en France.

Walker Evans est l'un des photographes américains les plus importants du vingtième siècle.

Par son attention aux détails du quotidien et de la banalité urbaine, Walker Evans a largement contribué à définir la visibilité de la culture américaine du vingtième siècle. Certaines de ses photographies en sont devenues les icônes.

Ses photographies de l'Amérique en crise dans les années 30, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 40 et 50 et sa définition du "style documentaire" ont influencé des générations de photographes et d'artistes.

Conçue comme une rétrospective de l'oeuvre d'Evans dans toute sa complétude, l'exposition a pour ambition de mettre en évidence la fascination du photographe pour la culture vernaculaire. Aux États-Unis, le vernaculaire définit des formes d'expression populaires ou communes employées par des gens ordinaires à des fins utilitaires. C'est tout ce qui se créé en dehors de l'art et des circuits de production principaux et finit par former une culture spécifiquement américaine.

Walker Evans
Walker Evans "License Photo Studio, New York", 1934. Epreuve gélatino-argentique, 27,9 x 21,6 cm (image : 18,3 x 14,4 cm). The J. Paul Getty Museum, Los Angeles © W. Evans Arch., The Metropolitan Museum of Art


La première partie de l'exposition Walker Evans réunit les principaux sujets du vernaculaire que l'artiste n'a cessé de traquer : la typographie d'une enseigne, l'agencement d'un étalage, la devanture d'un petit commerce, etc.

La seconde montre comment il a lui même adopté le mode opératoire ou les formes visuelles de la photographie vernaculaire en devenant occasionnellement, le temps d'un projet, photographe d'architecture, de cartes postales, ou portraitiste de rue. Et ceci tout en revendiquant explicitement une démarche d'artiste.

La rétrospective retrace, des premières photographies de la fin des années 20 jusqu'aux polaroids des années 70, la totalité de la carrière de l'artiste à travers plus de 300 tirages vintages provenant des plus grandes collections internationales à travers une centaine de documents et d'objets, elle accorde également une large place aux collections de cartes postales, de plaques émaillées, d'images découpées, et d'éphéméra graphiques réunis par Walker Evans tout au long de sa vie.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies