Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Vampires de Dracula à Buffy

Cinémathèque française, Paris

Exposition du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Le cinéma s'écrit avec la lumière mais il se projette dans l'obscurité : à jamais le royaume intemporel des vampires.

Dracula, le comte vampire, n'est qu'un vampire cinématographique parmi tant d'autres, au même titre que les fictifs Lestat de Lioncourt (Tom Cruise) dans Entretien avec un vampire, Miriam Blaylock (Catherine Deneuve) dans Les Prédateurs, ou Edward Cullen (Robert Pattinson) dans Twilight. Masculins ou féminins, ces fascinants personnages, prêts à mordre et à contaminer, hantent les écrans du monde entier, surgissant d'outretombe à chaque fois que la morale se durcit, que la civilisation vacille, que les idéologies se fissurent.

Le Nosferatu de Friedrich W. Murnau en 1922 est le premier vampire de cinéma célèbre, avec son visage expressionniste, ses longues griffes et ses dents aiguisées comme deux crocs de serpent. Le premier à vivre dans les abysses d'un caveau et à brûler sous les feux de la lumière du jour. Depuis, Carl Th. Dreyer, Roman Polanski, Werner Herzog, Kathryn Bigelow, Tim Burton, Jim Jarmusch ont, à des années d'écart, mis en scène leurs vampires, et exprimé à travers eux les fondements les plus essentiels de leur pratique créatrice. Se côtoient alors films poétiques et allégories politiques, films d'horreur glaçants et mélos passionnels, films expérimentaux et nanars monstrueux. Sans oublier les séries télévisées qui ont, ces dix dernières années, considérablement renouvelé le genre, donnant au vampirisme une touche de coolitude et de tendresse inattendues.

vampires
Catalogue Vampires. Une coédition Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) / La Cinémathèque française. © : Nosferatu, fantôme de la nuit, un film de Werner Herzog. Production Gaumont (France) / Werner Herzog Filmproduktion (Allemagne), 1979.




Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies