Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Tate

Présentation de la Tate

La Tate a pour mission de renforcer la compréhension et l’appréciation de l’art britannique ainsi que de l’art moderne et contemporain international auprès du public.

Lorsque le Tate a ouvert ses portes au public pour la première fois, en 1897, il comportait un seul site et proposait une petite collection d’œuvres britanniques. Aujourd’hui, ses quatre galeries (Tate Britain, Tate Modern, Tate Liverpool et Tate St Ives) accueillent des millions de visiteurs chaque année. Elles font partie d’un réseau plus étendu d’institutions partenaires, le réseau Plus Tate, qui représente les arts visuels au Royaume-Uni.

Le Tate gère également une collection nationale grandissante qui compte plus de 70 000 œuvres d’art, acquises et entretenues au nom du public, et exposées au Royaume-Uni et à travers le monde. L’art britannique est représenté par des artistes choisis pour leur contribution à son histoire et à son développement plutôt que pour leur seule nationalité. La collection s’est récemment agrandie pour accueillir des œuvres modernes et contemporaines venant d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Europe de l’Est, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud.

La mondialisation a modifié la manière dont l’art est produit, présenté et collectionné, ainsi que la manière dont il est compris. De nouvelles formes de dialogue culturel et d’échange international se développent. Elles impliquent les artistes, les institutions et le public, au sein des villes, des régions et des continents, mais aussi entre eux. Le Tate développe des programmes et initiatives de collaboration avec différents partenaires. Il assure également le lien que notre équipe et la collection entretiennent avec les programmes, le public, les institutions et les individus aux quatre coins du monde.

Expositions Tate (sélection)

Site officiel Tate



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies