Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Secrets de beauté

Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises

Article publié le 11/09/20 17:05

Maison de la culture du Japon à Paris

Exposition du 7 octobre 2020 au 6 février 2021

"L’époque Edo s’étend sur deux cent soixante-cinq ans, de 1603 jusqu’à 1867. Tout au long de cette époque, placée sous le règne des shôgun Tokugawa, le Japon connaît une croissance économique affirmée qui s’accompagne d’un développement culturel considérable. Tandis que s’épanouissent des arts traditionnels comme le kabuki et l’ukiyo-e (estampes), les codes de la parure féminine se mettent également en place: modes du kimono et de l’obi (ceinture), maquillage à la poudre blanche et au rouge, coiffure en chignon des longues chevelures noires. L’habitude chez les femmes de soigner leur apparence et de se farder remontait aux temps anciens mais c’est seulement à partir d’Edo que le maquillage entre dans les mœurs quotidiennes des classes ordinaires.

La population japonaise affine ainsi, plus de deux siècles et demi durant, un sens esthétique particulier, qui engendre une culture diversifiée de la parure. Nous donnons ici un aperçu de l’évolution de la mise en beauté féminine sous Edo, principalement par le prisme du maquillage et de la coiffure." Michiyo Watanabe, POLA Research Institute of Beauty & Culture



La Maison de la culture du Japon à Paris présente "Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises", une exposition conçue comme une véritable plongée dans l’intimité et les rituels de beauté des femmes de l’époque Edo. Coiffures sophistiqués, astuces de maquillage, codes vestimentaires stricts... les pièces présentées dévoilent des pratiques et des traditions ancestrales qui ont parfois encore un écho dans la société japonaise actuelle.

Secrets de beauté. Maquillage et coiffures
"Cent belles femmes et sites célèbres d’Edo : Goten-yama", Utagawa Toyokuni III, 1858 © POLA Research Institute of Beauty & Culture


L'exposition "Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises" réunit près de 150 estampes et 60 objets. En raison de la fragilité des estampes, leur présentation sera entièrement renouvelée et se fera en deux temps : 1er volet du 7 octobre au 28 novembre 2020 - 2e volet du 3 décembre 2020 au 6 février 2021.

Conçu en collaboration avec l’institut japonais POLA Research Institute of Beauty & Culture, le parcours présenté à la MCJP invite les visiteurs à porter un nouveau regard sur les estampes japonaises, à en comprendre les détails par le prisme d’une thématique aussi originale que féminine : les secrets de beauté. Portraits de belles femmes aux maquillages et coiffures d’une grande diversité, scènes de femmes à leur toilette, ou encore représentations fidèles d’ustensiles de maquillage... toutes ces estampes sont minutieusement décryptées et témoignent de l’importance sociale du maquillage dans le Japon d’Edo. De nombreux pinceaux, poudriers, miroirs, peignes et autres épingles à cheveux - réellement utilisés à l’époque Edo - sont également exposés aux côtés de perruques miniatures aux formes complexes.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies