Sarah Moon
Biographie Sarah Moon
"J'ai eu la chance d'être au bon endroit au bon moment. Mes photographies étaient différentes des autres. Les mannequins étaient mes copines, avec elles j'étais dans la complicité et non dans la séduction." Sarah Moon
Sarah Moon, photographe française, naît en 1941.
Sarah Moon naît au sein d'une famille juive qui doit quitter la France occupée. Elle rejoint l'Angleterre et y étudie le dessin. De 1960 à 1966, elle exerce la profession de mannequin, puis se tourne vers la photographie à partir de 1970.
Ses premières photographies, dans l’univers de la mode, reçoivent très rapidement un accueil positif. Elle navigue ainsi de marques prestigieuses en magazines de renommée internationale avant de se lancer dans un projet plus intime, plus personnel.
L’importance de la mise en scène, de la fiction mais aussi les procédés techniques utilisés, de tirage notamment, ancrent son œuvre dans une dimension intemporelle. Son appareil lui permet d’évoquer la solitude, l’enfance, la féminité, l’imaginaire… apportant une perception différente du sujet selon qu’il soit traité en noir et blanc ou en couleur.
L'approche de Sarah Moon, qu'elle soit artistique ou technique, rend son univers particulièrement chargé en émotions, un monde contrasté, brumeux, silencieux voire parfois glaçant mais aussi fluide et infini.
Le travail de Sarah Moon est un classique : référence dans l'histoire de la photographie de mode, elle a cependant créé un style et un univers qui dépassent les seuls territoires de la photographie appliquée. Elle est simplement une artiste dont l'oeuvre parle tout autant de la beauté que de la disparition, de la perfection miraculeuse d'un instant, que de la lente corruption des choses. La photographie de Sarah Moon est proche des contes et de l'enfance : un émerveillement du monde toujours menacé par la perte.
Elle est éminemment européenne par ses racines. Les lieux photographiés, bien sûr, mais aussi l'histoire, y ont inscrit leurs traces. Une gare froide à Saint Petersbourg, un chantier à Berlin, un paysage Italien qui ressemble à un cimetière, un vieux poirier d'Ile de France, une jetée fantôme à Brighton, des pavés, des silos à l'abandon... On sent une faille dans ce monde ancien : la disparition, la menace affleurent dans bien des photographies.... Mais aussi, toujours, la beauté, le souvenir de l'enfance, des amis, la volupté de la forme et de la couleur.
Sarah Moon expose ses clichés, notamment lors d’expositions personnelles, à travers le monde : à Paris (Jeu de Paume, Maison Européenne de la Photographie...), aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, à San Francisco, Tokyo, Londres, Moscou… Elle publie plusieurs monographies et reçoit de nombreuses distinctions : le DADA d’or et d’argent (New-York, 1972), le Lion d’or, Films publicitaires (Cannes, 1986-1987), le Grand Prix national de la Photographie (Paris, 1995), le Lucy Award (New-York, 2006)...
"J'adore l'ordinateur qui me permet de bricoler. J'ai la chance d'être née entre Méliès et Bill Gates, je profite donc des deux. Finalement l'économie de moyens développe l'imagination." Sarah Moon
Expositions Sarah Moon (sélection)
- 2020 : Sarah Moon - PasséPrésent - Musée d’Art Moderne de Paris
- 2011 : Sarah Moon - Coïncidences - Le Botanique, Bruxelles
- 2010 : Sarah Moon, "Le Théâtre Royal de Turin" - Maison Européenne de la photographie, Paris
L'exposition, proposée par Agarttha Arte, s'inscrit dans le cadre du projet "Piémont : une définition", qui se construit au fil des commandes passées à de grands photographes. Après Alain Fleischer en 2007, William Klein en 2008 et Gabriele Basilico en 2009, Sarah Moon a été sollicitée pour produire un travail artistique, sous forme de carte blanche, consacré au Théâtre Royal de Turin. Sarah Moon a su immédiatement créer un univers qui permet de percevoir ce lieu fantastique, où les éléments intemporels de la scène et des coulisses évoquent l'univers de Lewis Caroll, les contes d'Andersen et les tragédies de Shakespeare.