Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves
Article mis à jour le 12/08/20 14:54
Domaine de Chantilly
Exposition du 7 mars 2020 au 30 août 2020
Raphaël, artiste majeur de la Renaissance, décède en 1520 à Rome. 500 ans plus tard, l'exposition "Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves" rend hommage au peintre italien.
Le musée Condé du Domaine de Chantilly, seconde collection de peintures anciennes en France, célèbre Raphaël à travers son incroyable oeuvre graphique. Renommé pour la qualité remarquable de son fonds de dessins, le musée est considéré comme l'une des institutions les plus remarquables pour l'étude de l'oeuvre de Raphaël.
Le musée Condé du Domaine de Chantilly peut non seulement s'enorgueillir de trois tableaux autographes (La Vierge de la maison d'Orléans, Les trois Grâces et la Madone de Lorette) mais aussi d'un nombre important de dessins de Raphaël et de son cercle.
L'exposition "Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves" dévoile de remarquables études de la main du maître de la Renaissance italienne. Les nombreux dessins réunis par le duc d'Aumale sont ici associés aux prêts de prestige du Palais de Beaux-Arts de Lille et permettent ainsi de couvrir toute la carrière de Raphaël.
Raffaello Santi, dit Raphaël (ou atelier de) (Urbino, 1483 - Rome, 1520) Trois femmes drapées, vues à mi-corps : études pour les Heures jetant des fleurs dans le Banquet des dieux aux noces d’Amour et de Psyché. Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet
Partant de ses premières esquisses influencées par Pérugin et Pinturicchio, l'exposition Raphaël au Domaine de Chantilly se penche ensuite sur les compositions religieuses de sa période florentine et sur les chefs-d'oeuvre liés aux grands décors romains, pour s'intéresser finalement à la production de ses disciples.
Des rapprochements intéressants sont proposés : ainsi les dessins préparatoires de Lille pour la Madone de Lorette font écho au tableau homonyme de la Galerie de Peinture de Chantilly.
Raffaello Santi, dit Raphaël (Urbino, 1483 - Rome, 1520) Deux enfants nus montés sur des sangliers et jouant à la lance en présence de six autres enfants nus. Pierre noire, traces de stylet, contours piqués pour le transfert. Deux fragments d’un carton fait de douze feuillets de papier assemblés, découpés irrégulièrement.
À la mort de Raphaël, ses enseignements trouvèrent une nouvelle force dans la création de ses élèves et collaborateurs. Chacun d'entre eux a su proposer une version différente des modèles raphaélesques.