Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Portrait de Berthe Morisot étendue. Edouard Manet. 1873

Musée Marmottan Monet, Paris

Huile sur toile (26x34 cm)

Le Portrait de Berthe Morisot étendue est une huile sur toile du peintre Edouard Manet réalisée en 1873. Elle est conservée au Musée Marmottan Monet.

Avec Berthe Morisot à l'éventail (1874, Lille, palais des Beaux-Arts, dépôt du musée d'Orsay), ce petit panneau est l'unique portrait peint par Manet que Berthe Morisot possédait. Les deux œuvres figurent dans l'«Historique des tableaux d'Éd. Manet», que Berthe Morisot consigne dans un de ses carnets (carnet vert [a], Paris, musée Marmottan Monet) vers 1885-1886. Au no 10 de cet inventaire sommaire, Berthe Morisot décrit son «portrait en buste coupé d'un portrait en pied couché sur un canapé». Étienne Moreau-Nélaton tente une description du tableau tel que Manet l'avait initialement conçu et retrace les raisons qui ont amené le peintre à sacrifier une partie de la toile : Berthe Morisot «allongée sur un sofa étendait un de ses bras le long du dossier de son siège, et la robe noire que nous lui avons vu porter ailleurs s'agrémentait une fois de plus de bas blancs et de souliers roses. Mais l'ouvrage terminé, une faute grossière taquinait tellement son auteur qu'au lieu de corriger une main trop grande à son gré, il sabrait son ouvrage dans un mouvement d'humeur et ne gardait de la figure, amputée des jambes et d'un bras, que le buste et la tête, le reste se voyant impitoyablement sacrifié».

Portrait de Berthe Morisot par Manet
Portrait de Berthe Morisot étendue. Edouard Manet. 1873


Le Portrait de Berthe Morisot étendue, rendu à ses dimensions actuelles, ne doit toutefois pas être considéré comme un tableau tronqué ou le fragment d'un ensemble plus vaste et aujourd'hui disparu mais bien comme une œuvre à part entière que son auteur a voulu – au terme d'un processus de création incluant la réduction de la toile elle-même – signer, dater et offrir à son modèle –, ce qu'il ne faisait pas s'agissant d'œuvres qu'il jugeait inachevées.

Ce portrait, intime, d'une présence étonnante, révèle, avec maestria (et passion?), la beauté et la sensualité de Berthe Morisot, l'audace et l'intensité de son regard qui captiva jusqu'à Baudelaire. C'est parce que «ses yeux […] étaient, comme le rappelle Paul Valéry, presque trop vastes, et si puissamment obscurs que Manet […], pour en fixer toute la force ténébreuse et magnétique, les a peints noirs au lieu de verdâtres qu'ils étaient», faisant de Berthe Morisot, comme le dira Jacques-Émile Blanche, «l'élément Goya» de l'œuvre de Manet.

Berthe Morisot conserva ce portrait toute sa vie. En 1890, elle le représente dans Devant la psychée, puis, en 1893, au second plan d'un portrait de Julie au violon. Une photogravure du portrait figurait en frontispice du catalogue de son exposition posthume.

M. Ma. Source : DP Exposition Berthe Morisot - Musée Marmottan Monet, Paris 2012



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies