Exposition du 1er juillet 2020 au 27 septembre 2020
"L’éruption du Vésuve de 79 ap. J.-C., dont on se souvient comme d’un événement catastrophique, a en réalité donné une seconde vie à Pompéi. La première s’est terminée par une destruction partielle suivie d’un ensevelissement total sous une couche d’environ six mètres de lapilli de pierre ponce et de cendres ; puis Pompéi est reparue au bout d’environ mille sept cents longues années. À la suite de sa redécouverte fortuite, des fouilles étendues ont progressivement ramené à la lumière une structure urbaine intacte, les restes d’édifices romains, mais aussi plus de mille victimes et d’innombrables objets du quotidien." Claudio Scarpati et Annamaria Perrotta. La catastrophe. Vivre et mourir au pied du Vésuve. Extrait du catalogue de l’exposition Pompei au Grand palais, Paris.
Le Grand Palais rouvre ses portes le 1er juillet 2020 avec l’exposition Pompéi, coproduite avec GEDEON Programmes et en collaboration avec le Parc archéologique de Pompéi. Cette exposition, initialement prévue du 25 mars au 8 juin 2020, sera visible jusqu'au 27 septembre 2020.
Le Grand Palais propose une exposition numérique immersive consacrée à l'illustre ville de Pompéi, cité antique ensevelie lors d'une éruption du Vésuve en 79 après J.-C.
L'exposition Pompéi au Grand Palais offre une expérience sensorielle saisissante, qui plonge le visiteur au cœur de la ville antique et lui fait revivre de façon spectaculaire le quotidien des Pompéiens et l'épopée de sa redécouverte. Un site archéologique unique au centre d'une expérience immersive.
Depuis la redécouverte de ses ruines enfouies, Pompéi fascine, au-delà même des archéologues qui s'affairent encore de nos jours à la sortir de terre. Creuset de peuples du monde méditerranéen, riche d'une histoire multiséculaire, la ville de Pompéi prospérait dans l'Antiquité sous la domination de Rome grâce à son commerce et à ses terres fertiles. L'art y était florissant. Pompéi fut embellie par le pouvoir central et par une bourgeoisie aisée qui disparut en l'espace d'une seule nuit, en l'an 79 de notre ère. Destin tragique d'une cité.
Mais l'éruption du Vésuve qui dévasta Pompéi et anéantit sa population, la figea dans le temps et la préserva en la dérobant au regard pendant de longs siècles. Aujourd'hui Pompéi est un témoignage extraordinaire des fastes de Rome. Nulle part ailleurs n'a été retrouvée une telle concentration d'œuvres d'art antique.
Pompéi. Photo Berthold Werner
Le site archéologique majeur de Pompéi est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Visitée chaque année par près de 4 millions de visiteurs, Pompéi a cependant souffert pendant longtemps de manque de moyens. En 2010, l'écroulement de la maison des Gladiateurs a alerté la communauté internationale sur l'impérieuse nécessité de préserver les ruines les plus célèbres au monde.
Depuis cet épisode, un immense chantier de mise en sécurité et de restauration du site de Pompéi a été lancé, associé à des fouilles de grande ampleur, comme il n'y en avait pas eu depuis plus de soixante ans, fouilles qui ont permis de mettre au jour un nouveau quartier. Certaines découvertes ont largement dépassé les attentes initiales des archéologues : portrait de femme saisissant, parfaitement conservé, fresques qui représentent des scènes animalières, image de déesse, objets d'art et d'artisanat, mosaïques exceptionnelles, squelettes humains, victimes de la catastrophe... Ces nouveautés permettent d'affiner nos connaissances sur ce site emblématique de la civilisation romaine, de compléter son histoire et d'exhumer de nouvelles œuvres d'une rare beauté.
Pour partager largement avec le public ces découvertes historiques, le Grand Palais propose une exposition numérique immersive : une expérience d'un nouveau genre mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante. Pour produire cette expérience, la Rmn-GP s'est associée au Parc archéologique de Pompéi et à la société GEDEON Programmes, leader français du documentaire archéologique et de patrimoine, laquelle à partir des technologies de pointe déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie...) a réalisé des prises de vue en très haute résolution et propose des reconstitutions 3D d'une précision extrême.
L'expérience numérique présentera d'impressionnantes projections immersives, accompagnées de bruits de la ville et de musiques originales qui mettront les sens en éveil, et immergeront le public au cœur même de la cité de Pompéi, lui donnant l'impression de prendre part tour à tour à la vie trépidante de la cité, à son destin funeste, à sa glorieuse redécouverte...
La première partie de l'exposition Pompéi à Paris donnera la part belle à la vie effervescente des rues, reconstituées en 3D, à partir notamment des prises de vues effectuées par des drones. Au centre du parcours, un impressionnant dispositif invite le visiteur au cœur du drame et suit la chronologie du désastre : au paroxysme de l'éruption la totalité de l'exposition est envahie par la coulée pyroclastique. La troisième partie sera consacrée à la redécouverte de la cité, oubliée pendant des siècles, racontant l'histoire des fouilles depuis le XVIIIe siècle, en évoquant le mythe et en mettant l'accent sur les découvertes récentes, notamment celles qui, en 2018, ont permis de reconsidérer plus précisément la date de l'éruption.
Le dernier espace de l'exposition Pompéi au Grand Palais invitera à contempler, grandeur nature et dans toute leur splendeur, les fresques qui décoraient les plus belles villas pompéiennes. Il est également possible d'admirer quelques découvertes de nouvelles fouilles exposées pour la première fois au public et notamment un trésor d'amulettes et divers ustensiles en faïence, pâte de verre, ivoire, os, ambre, bronze, un lapin en marbre et une magnifique mosaïque du nympheum Ariane et Dionysos. Une sélection d'objets raffinés provenant de fouilles antérieures sera également présentée : bijoux, meubles, une statue de Livia ainsi qu'une fresque représentant Vénus sur un char tiré par des éléphants. Enfin, des copies de quelques moulages des victimes viendront rappeler la fin tragique des pompéiens en 79.
L'exposition numérique immersive Pompéi est à voir jusqu'au 27 septembre 2020 à Paris.
"Bien qu’il puisse sembler s’agir d’un oxymore, l’éruption dramatique du Vésuve de 79 après J.-C. qui a mis fin à Pompéi, a préservé la complexité de sa vie quotidienne scellée sous les couches de cendres et de lapilli. L’exhumation des centres vésuviens antiques, Herculanum en 1738 et Pompéi en 1748, renvoie en filigrane à notre rapport à l’histoire : une nouvelle vision du passé, mêlant la stupeur face à la redécouverte et la terreur face à la catastrophe, qui affleure des ruines, des éléments de mobilier, des restes organiques, des moulages des corps des habitants qui racontent un monde lointain, et pourtant très proche." Luigi Gallo. Sous les cendres. Une histoire de l’imagerie pompéienne. Extrait du catalogue de l’exposition Pompei au Grand palais, Paris.