Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Pierre-Auguste Renoir

Biographie Pierre-Auguste Renoir

Pierre Auguste Renoir, peintre français, naît le 25 février 1841 à Limoges de Léonard Renoir, tailleur et de Marguerite Merlet, couturière. Il décède le 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer.

La famille de Pierre Auguste Renoir s'installe à Paris dès 1844. Alors qu'il est peintre sur porcelaine depuis le milieu des années 1850, Renoir décide de s'inscrire à l'atelier de Charles Gleyre en 1861, où il rencontre Bazille, Sisley et Monet. Il complète sa formation à l'Ecole des Beaux-arts et au musée du Louvre où il copie régulièrement. En 1864, Renoir fait ses débuts au Salon où ses tableaux seront ensuite tour à tour refusés ou acceptés.

En 1874, il participe activement à la préparation de la première exposition impressionniste à laquelle il présente 7 oeuvres à côté de celles de ses amis Monet, Pissarro, Cézanne, Sisley et Berthe Morisot. Cependant, malgré d'éclatantes contributions, il s'éloigne peu à peu du groupe.

Pierre Auguste Renoir
Pierre Auguste Renoir


Les années 1880 correspondent à un changement de stratégie et à une remise en cause de la part de Renoir : retour au Salon, portraits de commande, puis à la suite des voyages en Algérie et en Italie, retour au dessin et abandon de la touche impressionniste.

Le 14 avril 1890, Renoir épouse Aline Charigot, rencontrée dix ans plus tôt et avec laquelle il a déjà eu un premier enfant, Pierre, né en mars 1885.

En 1892, Renoir voyage avec Paul Gallimard en Espagne. Il remarque les Velasquez du Prado à Madrid. En 1894, il rencontre le peintre Albert André qui devient un intime de la famille. Le 15 septembre, son deuxième fils Jean, naît à Paris. En 1895, il visite les Pays-Bas puis Londres avec Gallimard.

En 1896, se tient une exposition Renoir chez Durand-Ruel. Les critiques sont partagés. En septembre 1897, lors d'une chute à vélo à Essoyes, Renoir se casse le bras. C'est à cet accident que l'entourage attribuera la polyarthrite rhumatoïde qui va empirer avec les années. Les cures qu'il suit à Aix-les-Bains, Bourbonne ou Saint-Laurent-les-Bains n'apporteront pas d'amélioration. Sur les conseils des médecins, il passera les mois d'hiver dans différents lieux du Midi avant de choisir définitivement Cagnes.

Le 4 août 1901, son fils Claude naît à Essoyes. En 1904, Gallimard présente à Renoir son beau-frère Maurice Gangnat, qui, de retour de Naples, vient de se réinstaller à Paris. Il devient le plus important collectionneur de Renoir et un familier de la famille. Le 15 octobre, le IIème Salon d’Automne consacre avec succès une rétrospective à Cézanne et une à Renoir. L'année suivante, il est président d'honneur du Salon.

portrait Auguste Renoir
Pierre Auguste Renoir. Portrait photographique


En mai 1908, Vollard est à Cagnes et Renoir peint le troisième des cinq portraits qu’il fera du marchand. C’est peut-être à cette époque que celui-ci l’incite à sculpter. En 1910, se déroule une rétrospective Renoir à la IXe Biennale de Venise. Le 20 octobre 1911, Renoir est fait officier de la Légion d'Honneur. Léon Dierx lui remet ses insignes le 12 novembre.

Lors de la guerre de 14-18 Pierre et Jean sont mobilisés. A la suite de leurs blessures, Pierre et Jean sont hospitalisés à Carcassone et Luçon. Aline décède à Nice le 27 juin 1915.

Au printemps 1918, inquiet de la progression des Allemands, Renoir met ses tableaux en sécurité. Pierre apporte plusieurs grandes toiles roulées à Nice. Le 3 décembre 1919 Renoir meurt à Cagnes des suites d'une congestion pulmonaire. Il est enterré le 6 décembre à Essoyes.

Expositions Pierre-Auguste Renoir (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies