Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Parcours de l'exposition Picasso. Baigneuses et baigneurs

Article publié le 14/08/20 22:24

Musée des Beaux Arts de Lyon

Exposition du 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Le Musée des Beaux Arts de Lyon consacre une exposition à Pablo Picasso intitulée Picasso. Baigneuses et baigneurs.

Pablo Picasso est né en 1881 à Málaga, sur les rives de la Méditerranée. Il a grandi au bord de l'Atlantique à La Corogne, puis à Barcelone. Parisien de 1904 à 1948, il séjourne l'été à Biarritz, Cannes ou Dinard, avant de s'installer dans le Midi de la France. Si la Baigneuse est un sujet traditionnel de la peinture et de la sculpture, Picasso l'investit d'une manière toute singulière. La classique nymphe d'eau douce devient dans ses tableaux et ses sculptures un être comme jailli de l'eau salée, qui habite les plages.

L'artiste transforme la figure de la Baigneuse selon une série de métamorphoses qui ont pour raison à la fois sa propre expérience hédoniste, mondaine, ludique des loisirs balnéaires, et l'évolution de son propre travail plastique. Suivre les avatars de la Baigneuse de Picasso, c'est ainsi traverser l'ensemble de sa création et de sa vie. C'est aussi pénétrer une autre histoire, celle de l'imaginaire picassien des bains de mer, alors même que se démocratisent les séjours au bord de l'eau.

En contrepoint de cet axe principal, des artistes du passé ou d'aujourd'hui viennent offrir leur regard sur la Baigneuse de Picasso, témoignant de la fécondité de cette figure. Articles de référence :

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies