Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Philippe Ramette

Biographie Philippe Ramette

"Mon désir d'utiliser le miroir est ancien et né de l'idée de jouer avec le double sens dumot, entre la réflexion visuelle et le processus mental. Le langage est souvent pour moi le point de départ d'un travail, à travers un jeu de mots ou une expression, comme tirer sur la corde, le fil du rasoir..." Philippe Ramette

L'artiste plasticien français Philippe Ramette, naît à Auxerre en 1961.

Les premiers contacts de Philippe Ramette avec le monde de l'art se font de façon fortuite, puisque c'est presque par mimétisme qu'il intègre l'école des Beaux-arts de Mâcon, tout comme son frère l'avait fait précédemment à Dijon. Il se sent enfin à sa place en entrant dans cette école qui, selon lui, donne un sens à sa vie.

Ensuite, Philippe Ramette intègre la Villa Arson à Nice, où il obtient un atelier en échange d'heures de travail. Il y développe son univers et son style si particulier. La reconnaissance de son oeuvre se produit au début des années 90. Ramette s'affirme en tant que créateur d'objets et de situations insolites.

Sa première exposition à la galerie parisienne Xippas se déroule en 2001, marquant le début de la collaboration entre l'artiste et la galerie. Les principes fondateurs de l'univers artistique de Philippe Ramette oscillent autour de thématiques telles que le burlesque, le miroir et la lévitation.

Philippe Ramette développe alors un travail autour de la conception et la réalisation d'objets liés à une réflexion sur le corps. Il parvient à un art à la limite de l'absurde où il se met lui-même en scène, cherchant à "rationaliser l'irrationnel".

Expositions Philippe Ramette (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies