Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Parcours de l'exposition Pharaon, Osiris et la momie

Article mis à jour le 03/09/20 19:08

Musée Granet, Aix-en-Provence

Exposition du 19 septembre 2020 au 14 février 2021

Le musée Granet d'Aix-en-Provence présente l'exposition Pharaon, Osiris et la momie.

Depuis deux siècles, la ville d’Aix-en-Provence et son musée possèdent un patrimoine pharaonique exceptionnel. Non par sa quantité, mais par sa qualité grâce à des œuvres de premier plan dignes des plus grands musées égyptiens du monde comme le Louvre ou le British Museum.

Ce niveau d’excellence résulte de la personnalité des grands collectionneurs dont elle est pour une bonne part issue, noblesse de robe d’Ancien Régime comme J. F. P. de Fauris de St. Vincens et J. B. Bourguignon de Fabregoules, et bourgeoisie éclairée avec François Sallier ou le peintre François-Marius Granet.

C’est assurément Sallier qui est le plus célèbre dans le monde de l’égyptologie. Il a reçu Champollion à deux reprises dans son hôtel de la rue Mignet (en 1828 et 1830 avant son départ et après son retour d’Égypte), où le déchiffreur des hiéroglyphes put voir et étudier les célèbres papyrus littéraires connus aujourd’hui sous le nom de papyrus Sallier I à IV, actuellement au British Museum de Londres.

Cette collection remarquable, publiée en 1995 et partiellement montrée au public lors de l’exposition montée à cette occasion, était depuis ce temps retourné en réserve.

De par le contenu de la collection du musée Granet, l’exposition est organisée selon un certain nombre de thèmes déterminés par la composition du fonds aixois, avec le renfort d’objets issus de différents musées français particulièrement le Louvre et de grands musées européens.

exposition pharaon aix en provence
Fragment de stèle à Osiris et aux divinités associées. Probablement règne de Séthi Ier (vers 1294-1279 avant J.-C.). Calcaire, 64,5 x 67 cm. Aix-en-Provence, Musée Granet © 2019 Musée Granet / Hervé Lewandowski


Le nombre des emprunts a été limité pour ne pas dissoudre la collection du musée Granet dans une programmation trop générale et ainsi permettre aux visiteurs de mesurer l’ampleur et la qualité du fonds du musée.

Le fonds égyptien du musée Granet, soit 153 objets, sera donc enrichi par l’apport d’une cinquantaine d’objets extérieurs. Dans cet esprit, les partis pris sont de compléter des ensembles archéologiques qui n’avaient jamais encore été physiquement réunis, d’illustrer les objets de la collection par des œuvres parallèles de façon à les rendre plus compréhensibles, et enfin d’élargir certains thèmes par le recours à du matériel archéologique absent à Aix, parfois très spectaculaire.

Le musée du Louvre sera le partenaire principal en la matière.

Néanmoins, il sera fait appel à des emprunts en région pour sensibiliser le public à la présence du patrimoine pharaonique en France là où on ne l’attend pas forcément.

Les trois salles du rez-de-chaussée dévolues à l’exposition, soit 300 m², seront affectées à trois thèmes principaux : les grands collectionneurs aixois (salle 1), Pharaon, Osiris et les dieux (salle 2), et enfin la tombe (salle 3). La scénographie, volontairement dépouillée, jallonnera le parcours de l’exposition selon des couleurs différentes afin de rendre sensible la progression des thèmes traités.

Article de référence :

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies