Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Olafur Eliasson : Symbiotic seeing

Kunsthaus Zürich

Exposition du 17 janvier 2020 au 22 mars 2020

Le Kunsthaus Zürich présente une grande exposition d'Olafur Eliasson. Une nouvelle installation à grande échelle est au centre de cette exposition qui aborde un thème central de notre époque : les rapports et interactions entre acteurs humains et non humains sur la terre. L'exposition est visible exclusivement au Kunsthaus Zürich.

Olafur Eliasson, l'un des artistes contemporains les plus importants, crée des œuvres qui s'adressent au visiteur dans l'intégralité de sa personne. Dans une nouvelle installation immersive réalisée spécialement pour l'exposition du Kunsthaus, qui s'étend sur 1 000 m2, l'artiste dano-islandais aborde des thèmes comme la coexistence et la symbiose. Ce travail à l'atmosphère dense s'adresse directement aux sens des visiteuses et des visiteurs. Outre l'installation centrale, l'exposition présente de nouvelles sculptures et œuvres lumineuses.

L'exposition Olafur Eliasson. Symbiotic seeing, conçue en dialogue étroit avec la commissaire Mirjam Varadinis, vise un changement radical de perspective. Eliasson nous invite non seulement à réfléchir au changement climatique – comme conséquence de l'activité humaine – mais aussi à méditer sur la position qu'occupe l'homme au sein d'un système plus vaste. L'artiste entend susciter en nous une interrogation critique sur le rapport, notamment hiérarchique, que l'homme entretient avec les autres espèces de la planète et créer l'espace nécessaire à l'émergence d'autres formes de cohabitation. Il réussit à traduire ces réflexions théoriques complexes dans des situations spatiales, qui ne nous interpellent pas seulement sur un plan rationnel mais nous touchent aussi sur un plan émotionnel et physique.



Olafur Eliasson est un artiste engagé sur le plan social et écologique, qui est constamment en dialogue avec des acteurs politiques et des ONG. En septembre 2019, il a été nommé par l'ONU ambassadeur pour la protection du climat. Eliasson est convaincu que l'art est un langage capable de faire bouger les gens. Les œuvres monumentales, qui incitent le visiteur à réfléchir sur lui-même et sur le monde, sont sa marque de fabrique. Depuis le milieu des années 1990, Eliasson travaille depuis son studio berlinois avec une large équipe qui réunit les spécialistes les plus divers, entre autres des artisans, des architectes, des spécialistes des médias et des cuisiniers.

L'exposition Olafur Eliasson s'accompagne d'une publication qui donne un aperçu du processus d'élaboration de l'exposition et réunit des textes ayant servi de source d'inspiration pour la création de nouveaux travaux ainsi que pour la construction intellectuelle du concept de "Symbiotic seeing". Ce livre comprend notamment des textes de l'historienne de l'art Caroline A. Jones, de la féministe et historienne des sciences de la nature Donna J. Haraway, de la théoricienne de l'évolution et biologiste Lynn Margulis ou du philosophe Timothy Morton. L'ouvrage paraîtra aux éditions Snoeck.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies