Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Parcours de l'exposition Noir et Blanc : une esthétique de la photographie

Collection de la Bibliothèque nationale de France

Article publié le 13/03/20 01:30

Grand Palais, Paris

Exposition du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021

Le Grand Palais présente l'exposition "Noir et Blanc : une esthétique de la photographie".

La première commercialisation de procédés photographiques couleurs en 1907 puis leur généralisation avec les photographies chromogènes dans la seconde moitié du XXe siècle, aurait pu signifier la fin du noir et blanc. En effet, dès l’origine de la photographie, reproduire les couleurs naturelles a été l’aspiration des inventeurs. Malgré cela, la photographie monochrome se maintient fermement. De contrainte technique ou économique, la photographie noir et blanc devient au mitan du siècle un véritable parti pris artistique, face à une couleur, apanage des amateurs, de la publicité et de la presse. Réputée élitiste et passéiste, elle représente, pour ses défenseurs, un gage d’excellence graphique et plastique, de poésie, de mise à distance symbolique, d’universalité : pour eux, elle est LA photographie.

La Bibliothèque nationale de France a toujours été et demeure l’un des hauts lieux de collection de ces œuvres en noir et blanc. Dans les années 1970-1980, elle a accompagné l’engagement de ses auteurs face à l’ivresse plasticienne de la couleur. Aujourd’hui, elle soutient le renouveau des pratiques monochromes, notamment argentiques.

Point fort des collections, le noir et blanc y est présent sous une grande variété d’usages, de sujets, de signatures. L’exposition propose une traversée résolument formelle de ces richesses. En confrontant les époques, les courants, les techniques, elle aborde les œuvres de 207 photographes de 37 pays sous l’angle de leur écriture en noir et blanc, en s’affranchissant de toute contrainte chronologique. En présentant côte à côte photographies célèbres ou plus confidentielles, elle en souligne les traits stylistiques communs : contrastes, effets d’ombre et de lumière, rendus de matières par un nuancier des demi-teintes. Par son foisonnement, elle invite à percevoir toute la puissance et la vivacité créatrice du noir et blanc.

Article de référence :

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies