Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Le Corbusier expose

Le Mouvement moderne (1900-1945)

Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon

Exposition du 9 juillet – 10 octobre 2011

Le Mouvement moderne, l’Architecture moderne, parfois également appelé le Modernisme est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle avec le mouvement du Bauhaus, caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques pures et fonctionnelles et à l’emploi de techniques nouvelles.

Il se caractérise par :
- la rupture avec le passé, notamment avec le néo-classicisme et l’éclectisme du 19ème siècle.
- l’utilisation des matériaux nouveaux, béton et acier, qui permettent la conquête de la hauteur, par l’aménagement de « plateaux libres », c’est à dire un espace intérieur libre de tout cloisonnement, par l’utilisation d’un nouveau vocabulaire architectural que Le Corbusier a exprimé par 5 principes: toit-terrasse, pilotis qui libèrent le sol pour la circulation et la végétation, fenêtres en longueur ou « en bandeau », façade rideau
- ses liens étroits avec l’industrie, qui fournit des éléments préfabriqués, standardisés
- son idéal de pureté, sa volonté de créer uniquement des volumes et des formes, d’où son rejet de l’ornement, l’utilisation de matériaux bruts, sans revêtement.

Certains historiens voient le Mouvement Moderne comme le résultat du développement technique tant il est vrai que les possibilités des nouveaux matériaux comme le fer, l’acier, le béton et le verre ont conduit à l’invention de nouvelles méthodes de construction contribuant à la révolution industrielle.

Le Crystal Palace de Joseph Paxton lors de la grande exposition de 1851 fut un exemple précoce de la construction de fer et de verre. Sans doute le meilleur exemple est le développement des gratte-ciel à structure en acier à Chicago. Les premières structures à employer le béton comme expression architecturale (et non seulement comme structure utilitaire cachée) sont l’Unity Temple de Frank Lloyd Wright (près de Chicago) et le Goetheanum de Rudolf Steiner (construit près de Bâle).

D’autres historiens voient l’Architecture Moderne comme une recherche esthétique, en réaction contre l’Eclectisme et ses imitations plus récentes telles que l’Art Nouveau.

C’est dans les années 1920 que les plus importantes figures de l’Architecture moderne établirent leur réputation. Le trio de tête est généralement reconnu comme étant Le Corbusier en France (qui lui préférait parler de Mouvement Puriste), Ludwig Mies Van Der Rohe et Walter Gropius en Allemagne. Mies Van Der Rohe et Gropius étaient tous deux directeurs du Bauhaus : Institut des arts et métiers fondé en 1919 à Weimar (Allemagne), par extension, le Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l’architecture et le design (il est le précurseur du design contemporain), la photographie, le costume et la danse.

Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l’architecture moderne. En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les Nazis, et sa dissolution est prononcée par ses responsables.

Les figures importantes du Bauhaus fuirent aux Etats-Unis. Alors que le Mouvement Moderne ne fut jamais prédominant dans la construction de villas et de logements, il le devint en ce qui concerna les bâtiments institutionnels et l’architecture commerciale.

Les détracteurs du Modernisme mirent en avant le manque d’humanité et de chaleur de cette géométrie cubique aride et sans compromission. Le Corbusier avait décrit ses immeubles comme des « machines à habiter ».

Depuis le début des années 1980 de nombreux architectes ont délibérément cherché à échapper aux lignes droites en variant les styles. Au milieu du siècle, certains commencèrent à expérimenter des formes organiques qu’ils estimaient plus proches de la sensibilité humaine et plus accessibles.

Article de Référence : Le Corbusier expose, Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon, 2011

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies