Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Monet-Rodin. Rien que vous et moi

Musée Rodin, Paris

Exposition du 1er octobre 2010 au 30 janvier 2011

En résonance à la grande rétrospective Monet au Grand Palais, le musée Rodin a souhaité présenter à travers l'exposition dossier Monet-Rodin. Rien que vous et moi, les relations privilégiées qui unirent Claude Monet et Auguste Rodin du début des années 1880 à leur mort.

Un dépouillement systématique des fonds d'archives a permis de mettre en évidences les précieux témoignages acquis en 2006 lors de la vente des archives Monet chez Artcurial. Ces documents ont permis un éclairage nouveau sur l'exposition commune du peintre et du sculpteur en 1889 à la galerie Georges Petit.

Le point de départ de cette exposition-dossier est la peinture représentant Belle-Île de Claude Monet, probablement donnée vers 1888 par Monet à Rodin, en remerciement ou en échange de "La Jeune Mère à la grotte" que le sculpteur venait de lui offrir.

Deux ans plus tôt, à l'automne 1886, Claude Monet s'était isolé durant 10 semaines pour peindre la côte rocheuse de Belle-Ile. Luttant alternativement contre le soleil, la pluie, le vent ou encore les tempêtes, Claude Monet réalisa 39 toiles de cette falaise sauvage.

Monet le plus célèbre des impressionnistes et Rodin le plus grand sculpteur de son époque sont tous les deux attachés à la nature qui les unit dans cette quête vers un même idéal artistique. Leurs rencontres lors des célébrations officielles ou plus intimes, dans la campagne de Giverny sont régulières.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies