Mélissande Herdier. La stratégie des immobiles
Mois du Dessin 2020
Article publié le 15/02/20 21:48
Cloître de la Psalette, Tours
Installation du 7 mars 2020 au 15 mars 2020
Dans le cadre du Mois du Dessin 2020, le Centre des monuments nationaux présente "La stratégie des immobiles" une installation artistique de l'artiste tourangelle Mélissande Herdier au Cloître de la Psalette. Dans l'ancienne bibliothèque du monument, cette œuvre invite à la réflexion autour du parallèle entre le quotidien solitaire et rigoureusement rythmé des chanoines et la pratique que s'impose l'artiste dans son travail de recherche.
Mélissande Herdier, jeune artiste tourangelle installée depuis 2016 aux ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps, propose une installation intitulée "La stratégie des immobiles".
Son installation, disposée dans l'ancienne bibliothèque, est constituée d'une série de carnets identiques présentés ouverts. Sur les pages visibles, toujours le même sujet se dessine : une pierre.
Le dispositif tend à rapporter au sein du lieu d'exposition un processus de création ayant eu lieu dans l'atelier de l'artiste, entre travail d'étude obsessionnel et rituel absurde. Un parallèle est ainsi établi entre le quotidien solitaire et rigoureusement rythmé des chanoines et la pratique que s'impose l'artiste dans son travail de recherche. L'isolement qu'il peut ressentir dans l'atelier, où les carnets s'entassent, presque vides.
Le carnet est ici démontré comme objet spécifique, à la fois transmetteur d'une intimité et transmetteur d'un savoir commun en évoquant par sa forme celle du livre. Son accumulation dans l'espace et la dégradation progressive du papier suggère un temps passé. Le dessin dont l'intégrité est inévitablement modifiée au fur et à mesure de son exécution vient aussi mettre en doute la pérennité d'une information à travers sa transmission.
Cet événement donne également lieu à une collaboration avec 3 établissements scolaires tourangeaux. Accompagnés d'une médiatrice culturelle, des élèves de CM1-CM2 et de 6è découvriront l'exposition, commentée par l'artiste. Ils réaliseront ensuite en cours d'arts plastiques, dans leur établissement, un atelier guidé par l'artiste.
A travers cette exposition et cette première participation au Mois du dessin, le cloître de la Psalette offre à ses différents publics une proximité avec les artistes et la création contemporaine.
Le travail de Mélissande Herdier est présenté au cloître de la Psalette du 7 au 15 mars 2020.