Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Maurice Utrillo

Biographie Maurice Utrillo

Maurice Valadon, dit Maurice Utrillo, peintre français, naît le 26 décembre 1883 rue du Poteau à Paris, de Suzanne Valadon et d'un père inconnu. Il décède le 5 novembre 1955.

Maurice, de santé fragile, est élevé par sa grand-mère maternelle, Madeleine. Il fréquente différentes écoles mais éprouve des difficultés d’apprentissage.

En 1891, Miguel Utrillo y Molins, un journaliste espagnol et amant de Suzanne Valadon reconnait Maurice comme son fils. Suzanne Valadon épouse Paul Mousis en 1896. Maurice et sa grand-mère vont habiter à Pierrefitte. En 1897, Maurice Utrillo obtient son certificat d’études primaires. Il s’essaye ensuite à la carrière commerciale, ce qui s'avère un échec. Maurice a déjà un penchant pour l’alcool et des crises de violence.

En 1904, à l'âge de 21 ans, Maurice Utrillo est interné pour 6 mois à l’hôpital Saint-Anne. L'année suivante, encouragé par sa mère et par le docteur Ettlinger, Maurice commence à peindre en autodidacte. Il peint des paysages et s’inspire des peintres impressionnistes. Il se lie d’amitié avec le peintre André Utter.

Maurice Utrillo
Maurice Utrillo par Suzanne Valadon


A partir de 1909, débute ce que l’on appelle la "période blanche" de Maurice Utrillo. La même année, Maurice se fait remarquer par Louis Libaude, un marchand d’art, et participe pour la première fois à une exposition publique, le Salon d’automne. André Utter, son ami, emménage avec sa mère.

En 1914, Suzanne Valadon et André Utter se marient. Maurice Utrillo fréquente assidûment les bistrots de Montmartre comme Le Casse-Croûte, La Belle Gabrielle ou Le Lapin Agile. La même année, une vente aux enchères appelée "la Peau de l’Ours" se déroule à l’Hôtel Drouot : plusieurs toiles de Maurice sont vendues à un bon prix. Sa peinture commence à prendre de la valeur.

En 1914, lors de la première guerre mondiale, Maurice Utrillo n’intègre pas l’armée, sa mère intercédant pour qu’il soit réformé. Il reste donc sur la Butte, peint et boit.

Le 20 juin 1915 sa grand-mère meurt. C’est aussi la fin de sa période blanche : Maurice Utrillo utilise de plus en plus de couleur dans ses tableaux. Malgré ses crises d’alcoolémie et ses périodes d’enfermement, son talent est reconnu et il expose dans de nombreuses galeries d’art.

En 1921, Maurice Utrillo quitte Montmartre pour la région lyonnaise. C’est la fin d’une longue série d’internements. En 1923, grâce à l’argent des tableaux de Maurice qui se vendent très bien, André Utter achète le château Saint-Bernard, au bord de la Saône où Maurice va habiter. Il continue à peindre des paysages et même des rues de Montmartre d’après des cartes postales ou de mémoire. De nombreuses expositions lui sont consacrées en France, en Allemagne, en Belgique... Maurice remporte un grand succès et les faux commencent à se multiplier.

Maurice Utrillo
Maurice Utrillo à l'âge de sept ans par Suzanne Valadon


En 1928, Maurice Utrillo est décoré de la Légion d’honneur. En 1935, il épouse Lucie Valore, une ancienne actrice à la Comédie Française. Le couple s’installe au Vésinet en 1938 dans une maison baptisée "La bonne Lucie" par Maurice.

Suzanne Valadon meurt le 7 avril 1938. Maurice est effondré et n’assiste pas à l’enterrement.

Ses peintures ont énormément de succès en France et dans le monde entier. L’artiste fait l’objet d’un documentaire en 1947 intitulé "La vie dramatique de Maurice Utrillo".

En 1955, Maurice Utrillo reçoit la médaille d’or de la Ville de Paris et participe au tournage du film "Si Paris nous était conté" de Sacha Guitry.

Le 5 novembre 1955, Maurice Utrillo meurt à l’âge de 72 ans.

Expositions Maurice Utrillo (sélection)



Site officiel Maurice Utrillo



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies