Kiyoshi Kuromiya

Article publié le 04/06/22 00:30

Biographie de Kiyoshi Kuromiya

Kiyoshi Kuromiya
Kiyoshi Kuromiya


Kiyoshi Kuromiya (9 mai 1943 - 10 mai 2000) était un auteur américain d'origine japonaise et un militant des droits civiques, anti-guerre, de la libération des homosexuels et du VIH/sida. Né dans le Wyoming dans le camp d'internement américano-japonais de la Seconde Guerre mondiale connu sous le nom de Heart Mountain, Kuromiya est devenu un assistant de Martin Luther King Jr. et un opposant de premier plan à la guerre du Vietnam dans les années 1960.

L'un des fondateurs du Gay Liberation Front Philadelphia, Kuromiya a également fondé le Critical Path Project et sa newsletter ; il a également été l'éditeur de Standard of Care d' ACT UP , les premières lignes directrices sur les traitements médicaux et les compétences culturelles à être produites pour les personnes vivant avec le VIH par des personnes vivant avec le VIH/sida.

Kiyoshi Kuromiya est né le 9 mai 1943 dans le Wyoming au camp de concentration de Heart Mountain, où sa famille avait été transférée de Monrovia, en Californie, où Kuromiya a grandi. Les deux parents de Kuromiya sont nés en Californie et après 15 ans de vie à Monrovia et un an entre l'Arizona et le Nevada en 1961, Kuromiya décide de quitter la côte ouest pour aller à l'université de Philadelphie pour étudier à l' Université de Pennsylvanie.Kuromiya considère que sa propre motivation à déménager à Philadelphie en 1961 est due uniquement au nom de "Ville de l'amour fraternel", et l'activisme de Kuromiya a vraiment commencé dans les années 1960 lorsqu'il s'est impliqué dans l'organisation des droits civiques.

Kiyoshi Kuromiya a révélé son homosexualité à ses parents alors qu'il avait environ 8 ou 9 ans en Californie et dit qu'il était assez actif sexuellement. Kuromiya, qui est passé par Steve au lieu de Kiyoshi à l'époque, au début des années 50, a mentionné dans une interview avec Tommi Mecca en 1983 qu'il ne connaissait aucune des terminologies en raison d'un manque de littérature - il n'avait jamais entendu le mot gay et ne savait pas ce qu'était un homosexuel. En conséquence, Kuromiya a utilisé la bibliothèque publique de Monrovia afin d'en savoir plus sur l'identité qu'il savait "très importante pour lui".





Kuromiya était un Américain d'origine japonaise de troisième génération et a grandi principalement dans des écoles caucasiennes de la banlieue de Los Angeles, dit-il dans une interview avec Marc Stein en 1997. Il a été arrêté dans un parc public avec un garçon de 16 ans. alors qu'il n'avait que 9 ou 10 ans pour obscénité et a été mis dans une salle pour mineurs pendant trois jours en guise de punition. Kuromiya mentionne dans son entretien avec Stein comment son arrestation l'a fait se sentir comme une sorte de criminel sans le savoir, et l'a laissé avec un sentiment de honte qui l'a forcé à garder le secret sur sa vie sexuelle, même très tôt.

Source : Kiyoshi Kuromiya






Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies