A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2015 découvrez notre sélection d'activités pour tous les goûts, partout en France.
Île-de-France
- MAC VAL, Vitry-sur-Seine
Ateliers ludiques, visites atypiques, dégustations arty… le MAC VAL en fête pour les Journées du Patrimoine !
Le MAC/VAL fête ses 10 ans cette année. Pour les Journées du Patrimoine, des expositions inédites, des ateliers, installations, rencontres et projections illustrent la réinvention permanente d’un musée unique, tout aussi familier que singulier dédié à la création contemporaine.
Dans le cadre de l’exposition « Les passagers du Grand Paris Express », la mise en place d’un « Cartomaton » permet d’apprendre à fabriquer des cartes geo-poétiques : le concept est de créer une cartographie qui n’existe pas encore, son quartier idéal ou simplement un songe… S’ensuit une rencontre avec le photographe et écrivain Patrick Bard, et d’autres activités ludiques pour les spectateurs.
Dans le cadre du nouvel accrochage d’œuvres de la collection « L’effet Vertigo », les curieux peuvent suivre une visite inventée par le collectif d’artistes We Are The Painters à partir des œuvres présentées. Un regard décalé sur la peinture et le statut d’artiste.
Journées du Patrimoine
Aquitaine
- Château de Hautefort, Dordogne
Une visite au croisement de l’histoire, du patrimoine et de l’art contemporain
Des visites à tarif réduit permettent, tout au long du weekend, de découvrir cette ancienne forteresse médiévale - joyau patrimonial aux confins du Périgord – et son exposition « Ô saisons, ô châteaux » de l’artiste contemporain François Rouan (jusqu’au 11 novembre). Pour ce projet, aboutissement de ses trois cycles de résidence à Hautefort, l’artiste est intervenu dans les espaces du château, en dialogue avec l’histoire feuilletée du lieu. Avec ses peintures, vitraux et installations vidéo, François Rouan a relevé le défi d’apprivoiser un site historique avec des créations d'aujourd'hui, reprenant le dialogue que les architectes et les troubadours avaient engagé dans ces murs.
Corse
Partout en Corse, des animations spécifiques et des week-ends portes ouvertes font le bonheur de petits et grands visiteurs.
- Palais Fesch, Ajaccio : Le musée ouvre ses portes gratuitement tout le week-end et invite à un concert de l’association Ricerca-Carmin Belgodère le dimanche à 16h. Ce groupe corse fait le lien entre une musique ancienne et une musique résolument du XXIe siècle grâce à ces créations contemporaines.
- Musée national de la Maison Bonaparte, Ajaccio : Deux journées de gratuité sont au programme pour permettre aux visiteurs de découvrir la maison natale de napoléon Ier. Ce vestige de l’histoire de la famille impériale, classé monument historique, s’illustre par la qualité exceptionnelle de son mobilier et de ses décors de styles divers, du Directoire au Second Empire.
- Musée de l’Alta Rocca, Levie : Le samedi 19, le vernissage de l’exposition temporaire « Allons enfants ! » convie petits et grands à découvrir 100 cartes postales anciennes liées à la 1ère Guerre Mondiale et des panneaux issus de la BD Aio Ziteddi, autour de la vie d’un Poilu.
- Musée départemental de préhistoire corse et d’archéologie, Sartène : Un week-end portes ouvertes permet de visiter gratuitement les riches collections permanentes retraçant l’histoire millénaire de l’île ainsi que l’exposition temporaire « Des savoir-faire ancestraux aux métiers traditionnels ».
D’autres activités et visites sont au programme au Musée départemental Pascal Paoli de Morosoglia, au FRAC Corse, au Musée de la Corse de Corte, etc.
Haute-Normandie
- Musée des impressionnismes, Giverny
Un regard inédit sur les jardins de Monet
Lors des Journées du Patrimoine, le musée des impressionnismes propose plusieurs activités thématiques autour de sa nouvelle exposition temporaire « Photographier les jardins de Monet. ». À 14h30, samedi et dimanche, un atelier en famille permet à petits et grands de créer ensemble des empreintes végétales grâce à un procédé photographique ancien, le Cyanotype, ou encore la réalisation d’un autoportrait au sténopé. Au même moment, d’autres peuvent profiter de visites guidées gratuites de l’exposition. En exclusivité, samedi à 19h30, Jeanne Fouchet-Nahas, commissaire de l’exposition, donne une conférence pour clôturer une après-midi riche en découvertes !
Un programme qui fait la part belle aux techniques photographiques du passé remises au goût du jour, grâce aux 5 photographes présentés au musée des impressionnismes jusqu’au 1er novembre.
Languedoc-Roussillon
- Musée Fabre, Montpellier
Un voyage virtuel à la découverte de Naples, de son art et son Histoire
Dans le cadre de l’exposition événement « L’âge d’or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano » (jusqu’au 11 novembre), le musée Fabre organise, le samedi à 10h et 14h, des visites guidées « Voyage à Naples » pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents. Une occasion privilégiée de découvrir en famille les 84 œuvres maîtresses de ce parcours, proposant un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien au XVIIe siècle.
Mais aussi…accès libre et gratuit le samedi 19 septembre aux collections permanentes et à l’Hôtel Carrières-Sabatier d’Espeyran avec au programme des visite guidée bilingues LSF/ français ou à destination des enfants atteint de déficiences visuelles (sur réservation), ainsi que des parcours commentés sur l’art et l’architecture du XXIe siècle.