Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Journées du Patrimoine 2014

Patrimoine culturel, patrimoine naturel

Paris, Lille, Nancy, Lyon, Bordeaux, Marseille...

Les 20 et 21 septembre 2014

Save the date : Cap sur les Journées du Patrimoine 2020!

Pour leur trente-et-unième édition, les Journées du patrimoine 2014 auront lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre.

A l'invitation du ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine offrent au public une formidable opportunité de découvrir la diversité de notre patrimoine national.

Les Journées du patrimoine nous convient ainsi chaque année à regarder autrement les richesses monumentales qui nous entourent. Elles démontrent l'attachement des Français aux lieux de mémoires et aux chefs d'oeuvre architecturaux, renforçant le lien qui les unit aux traces indélébiles d'un passé commun, tout en soulignant leur attachement à ces trésors collectifs du passé.

Journées du Patrimoine
Journées du Patrimoine


L'accès aux oeuvres, aux patrimoines, représente une des pierres angulaires de la politique culturelle en France. Le thème de la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine est "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Patrimoine culturel et patrimoine naturel incarnent une même idée, celle de bien commun. Au-delà, ils offrent à ces deux journées particulières une définition plus large de la notion de patrimoine en l'ouvrant à celle de site ou de paysage.

Bilan de l'édition 2013 des Journées du patrimoine

Succès confirmé pour la trentième édition des Journées européennes du patrimoine avec un total de plus de 12 millions de visiteurs. Parmi les 16 955 lieux ouverts, le public a pu mesurer l'importance du patrimoine industriel français en visitant notamment les locaux de l'ancienne usine textile Tase à Vaulx-en- Velin dans le Rhône, la manufacture royale de Bains-les-Bains dans les Vosges ou encore l'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel en Seine-et-Marne.

Ces Journées ont également mis en évidence la variété de l'architecture hospitalière (centre hospitalier G. Marchant de Toulouse, centre hospitalier d'Orléans), et celle du patrimoine maritime et fluvial (chantier de l'Hermione de Rochefort, Charente-Maritime).

L'ouverture des lieux de pouvoir a aussi rencontré un grand succès : Palais de l'Élysée, Sénat/Palais du Luxembourg, Assemblée nationale/Palais Bourbon, Hôtel de Matignon, etc.

- Les chiffres de l'édition 2013 des Journées du patrimoine en France :



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies