Thème : Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes
Article publié le 27/02/20 18:32
Paris
8 mars 2020
La date de la Journée internationale des droits des femmes 2020 est fixée au 8 mars 2020. Le thème choisi pour l'édition 2020 est le suivant : "Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes".
À l'occasion de la Journée internationale des femmes 2020 voici une sélection de sorties, d'expositions et d'événements culturels à Paris à destination de toute la famille.
Chapelle expiatoire, Paris
Le Centre des monuments nationaux et la mairie du 8e arrondissement de Paris proposent "le Moi des femmes" à la Chapelle expiatoire. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2020, des événements culturels mettant à l’honneur des personnalités féminines seront organisés tout le long du mois de mars 2020.
- Samedi 7 et samedi 28 mars 2020 à 14h30 : Visite commentée "La Chapelle expiatoire et les femmes"
Olympe de Gouges, Manon Roland et Charlotte Corday sont trois femmes ayant contribué, par leur exemple et leur engagement, à faire avancer les droits des femmes dans l’Histoire. Elles furent guillotinées puis inhumées au cimetière de la Madeleine, sur lequel s'élève aujourd'hui la Chapelle expiatoire. Leurs parcours sont mis en lumière ainsi que les histoires d’autres illustres figures féminines de la Révolution : Marie-Antoinette, Madame du Barry, la duchesse d’Angoulême...
- Samedi 14 mars 2020 à 14h30 : Visite commentée "J’en appelle à toutes les mères… Marie-Antoinette, de la Conciergerie au cimetière de la Madeleine"
Marie-Antoinette est emprisonnée comme reine, elle est jugée et condamnée en tant que femme. Son procès au Tribunal révolutionnaire est à ce titre révélateur. Le témoignage à charge du journaliste révolutionnaire Jaques-René Hébert (le "Père Duchesne") provoque notamment une vive émotion. Avant même les accusations de trahison et de dilapidation des deniers publics, c’est sa condition de mère et de femme qui est attaquée. Guillotinée le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est inhumée au cimetière de la Madeleine.
- Samedi 21 mars 2020 à 14h30 : Visite commentée "la duchesse d’Angoulême, seul homme de la famille ?"
Fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Madame Royale est une survivante de la Révolution. Libérée puis exilée en 1795, elle revient en France en 1814 auréolée de son statut de fille du "roi martyr". Elle est la seule à se dresser face au retour de Napoléon en 1815. Celui-ci dit qu'elle est "le seul homme de la famille des Bourbons", reconnaissant son courage politique mais aussi négation de sa féminité. Mariée au duc d'Angoulême, fils de Charles X, elle incarne la continuité dynastique jusqu'à sa mort en 1851. Son souvenir marque durablement la Chapelle expiatoire.
Chapelle expiatoire : 29, rue Pasquier 75008 Paris. Information / réservation : 01 42 65 35 80. Ces évènements culturels sont inclus dans le droit d’entrée du monument.
Conciergerie, Paris
À l'occasion de la Journée internationale des femmes 2020, le Centre des monuments nationaux présente du 6 mars au 3 avril 2020 à la Conciergerie l'exposition
"Femmes en révolution".
Célèbres ou anonymes, les femmes ont participé à tous les grands moments d’une Révolution qui a proclamé les droits de l’homme en oubliant ceux des femmes. Entre 1789 et 1794, les femmes sont là où se fait la Révolution : de la Bastille aux prisons de la Terreur, de l’assemblée au Tribunal Révolutionnaire, jusque dans l’armée et le bocage vendéen.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020, cette exposition met en lumière le destin de femmes incarcérées dans cette ancienne prison qu’est la Conciergerie durant la Révolution française. Charlotte Corday, Olympes de Gouges, Lucile Desmoulins et Mme Roland comme tant d’autres anonymes ont su, selon et malgré le contexte politique et social de leur temps, marquer l’histoire de France de leur empreinte.
Conciergerie : 2, boulevard du Palais 75001 Paris. 01 53 40 60 80. Pas d’inscription préalable. Acquittement du droit d’entrée habituel. Tarif unique : 9,5 €. Gratuit : moins de 26 ans, demandeurs d’emploi.