L'Hôtel de Caumont - Centre d'Art consacre une exposition au peintre espagnol Joaquín Sorolla (1863-1923). L'exposition Sorolla à Aix-en-Provence est à voir à partir du 10 juillet 2020.
L'exposition Joaquín Sorolla, lumières espagnoles présente non seulement des oeuvres de grandes dimensions mais également des dessins de petits formats et des esquisses à l'huile. Cette présentation éclaire d'une manière tout à fait inédite le processus de création artistique de Joaquín Sorolla. On lui doit une des représentations les plus saisissantes d'une Espagne lumineuse et méditerranéenne, optimiste et moderne.
Joaquín Sorolla, Bateau sur la plage de Valence, huile sur toile, 50 x 69,5 cm, Collection privée
L'exposition Sorolla à Aix-en-Provence réunit près de 80 peintures, dessins et études de l'artiste, issus d'importantes institutions comme le Musée Sorolla à Madrid, le Musée des Beaux-Arts de Valence, les musées de Saragosse et de Pontevedra ainsi que la Galerie nationale d'Art moderne et contemporain à Rome et de collections particulières
Joaquín Sorolla est l'une des grandes figures de la peinture espagnole du XXe siècle et l'une de ses références incontournables. Aux côtés de Velázquez et de Goya, Sorolla est l'un des artistes espagnols les plus populaires.
Né à Valence dans une famille modeste, Sorolla commence sa formation artistique dès son plus jeune âge. Complétant ses études à Rome, il est le seul artiste espagnol de sa génération à fréquenter les milieux internationaux, côtoyant des artistes aussi divers que Rodin, Bonnat, Gérôme, Sargent, Zorn et Monet. Il participe avec succès à des événements artistiques internationaux, tels que le Salon de Paris, les Sécessions de Munich, Vienne et Berlin et la Biennale de Venise. Sa touche libre et brillante, dérivée de l'impressionnisme, exalte la lumière et la couleur et anime sa peinture d'un dynamisme exceptionnel.