Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Joaquín Sorolla

Biographie Joaquín Sorolla

Le peintre espagnol Joaquín Sorolla y Bastida naît le 27 février 1863 à Valence. Il décède le 10 août 1923 à Cercedilla.

En 1865, les parents de Joaquín Sorolla décèdent, tous deux victimes d'une épidémie de choléra. Joaquín Sorolla et sa sœur, Concha, sont adoptés par leur tante maternelle, Isabel Bastida Prat, et son époux, José Piqueres, serrurier de profession.

En 1874, Joaquín Sorolla fréquente l'École normale supérieure de Valence puis s'inscrit aux cours du soir de l'École des artisans de Valence, dans l'atelier du sculpteur Cayetano Capuz. En 1878, il est admis à l'École des beaux-Arts de Valence.

En 1879, il installe son premier atelier au dernier étage de la maison du photographe Antonio García Peris, son protecteur et futur beau-père.

Joaquín Sorolla portrait
Joaquín Sorolla, Autoportrait


En 1881, Joaquín Sorolla effectue son premier séjour à Madrid. Deux autres suivront en 1882 et 1884. Au Museo del Prado, Sorolla est fasciné par les œuvres de Diego Velázquez. Il présente trois œuvres à l'Exposition nationale des beaux-arts de Madrid.

En 1883, Joaquín Sorolla remporte la médaille d'or à l'Exposition régionale de Valence. En 1884, il obtient une bourse du conseil général de Valence pour aller étudier la peinture à Rome. Il se fiance avec Clotilde García del Castillo, fille d'Antonio García Peris. En 1886, il se rend à Pise, Florence, Venise et Naples.

Le 8 septembre 1888, Joaquín Sorolla épouse Clotilde à Valence. Le couple s'installe à Assise. Sorolla vend des tableaux de genre par l'intermédiaire du peintre Francisco Jover Casanovas.

En 1889, les Sorolla séjournent à Paris, chez Pedro Gil, et visitent l'Exposition universelle, avant de s'établir définitivement à Madrid.

En 1890, Joaquín Sorolla installe son atelier, Plaza del Progreso à Madrid et remporte la médaille de deuxième classe à l'Exposition nationale des Beaux-Arts de Madrid. Son premier enfant, María Clotilde, voit le jour.

En 1891, il figure à l'Exposition internationale de Berlin, où il prend part au jury de sélection des œuvres espagnoles. En 1892, il obtient la médaille d'or de deuxième classe à l'Exposition internationale de Munich et la médaille de première classe à l'Exposition internationale des Beaux-Arts de Madrid. Son deuxième enfant, Joaquín, naît la même année.

En 1893, Joaquín Sorolla remporte une médaille de troisième classe au Salon de la Société des artistes français de Paris et la médaille d'honneur à la World's Columbian Exposition de Chicago. En 1894, il participe à l'Exposition internationale de Munich. À l'exposition "L'Art espagnol à Bilbao", il reçoit le premier prix pour Le Baiser de la relique, acquis par le Museo de Bellas Artes de Bilbao. Il déménage son atelier Pasaje de la Alhambra, à Madrid.

En 1895, Sorolla obtient la médaille de première classe à l'Exposition générale des Beaux-Arts de Madrid. L'État français fait l'acquisition de son tableau Retour de la pêche : halage de la barque. Il figure à la première Biennale de Venise. Son dernier enfant, Elena, voit le jour.

En 1896, Joaquín Sorolla figure à l'Exposition internationale de Berlin, où il obtient la médaille d'or. Le tableau Pêcheurs valenciens est acquis par la National Galerie de Berlin.

En 1897, Sorolla présente des œuvres à l'Exposition générale des Beaux-Arts de Madrid, au Salon de la Société des artistes français de Paris, à la VIIe Exposition internationale de Munich, où il reçoit une médaille d'or, et à la IIe Biennale de Venise.

En 1900, il participe à l'Exposition universelle de Paris, partageant le grand prix avec d'autres artistes. Le 9 juillet, il reçoit de la ville de Valence le titre honorifique d'"enfant privilégié et méritoire de la ville".

En 1901, Sorolla présente des œuvres à l'Exposition nationale des beaux-arts de Madrid, où il reçoit la médaille d'honneur pour l'ensemble de son œuvre, et au Salon de la Société des artistes français de Paris. Il se voit décerner le titre de chevalier de la Légion d'honneur de l'État français. Le 27 juillet, il est nommé membre correspondant de l'Académie française des Beaux-Arts.

En 1902, il expose au Salon de la Société des artistes français, puis se rend à Londres, en compagnie de Pedro Gil, où il admire La Vénus au miroir de Velázquez.

En 1903, Joaquín Sorolla se rend en Belgique et aux Pays-Bas, où il admire les maîtres anciens néerlandais, particulièrement Rembrandt et Frans Hals. Il est nommé académicien d'honneur par l'Académie royale des Beaux-Arts de Lisbonne et académicien correspondant par l'Académie royale de San Carlos de Valence.

En 1904, les tableaux Famille de pêcheurs et Enfants au bord de la mer sont acquis par l'artiste américain Alexander Harrison, qui en fera don au Philadelphia Art Museum. Sorolla s'installe dans sa maison-atelier Calle Miguel Ángel, à Madrid.

En 1905, il est nommé membre d'honneur correspondant de la Société des artistes français. En novembre, il fait l'acquisition d'un terrain dans le Paseo del Obelisco à Madrid (actuel Museo Sorolla).

En 1906, se déroule la première exposition personnelle de Sorolla à la galerie Georges Petit, à Paris. Il reçoit la croix d'officier de la Légion d'honneur de l'État français. Il passe l'été avec sa famille à Biarritz, où il peint ses fameuses scènes d'élégantes sur la plage. À l'automne, il exécute quelques-uns de ses plus beaux paysages à Ségovie, La Granja et Tolède.

En 1907, Joaquín Sorolla installe sa famille dans la propriété La Angorilla, au Pardo, où sa fille María se remet de la tuberculose.

En juillet 1908, il expose 278 œuvres aux Grafton Galleries de Londres, sous le parrainage de Sargent.

En 1909, une exposition personnelle se déroule à la Hispanic Society of America de New York (356 œuvres, près de 60 000 visiteurs). L'exposition est présentée ensuite à la Fine Arts Academy de Buffalo et à la Copley Society de Boston. En mai, il se rend à Whashington pour peindre, à la Maison Blanche, le portrait de William Howard Taft, président des États-Unis. Le salon d'honneur de l'Exposition régionale de Valence est consacré à son œuvre.

En 1910, l'écrivain Rafael Doménech publie la première monographie critique de Sorolla, en espagnol et en français, sous le titre Sorolla, sa vie et son art.

En 1911, une exposition personnelle a lieu à l'Art Institute de Chicago (171 œuvres). Sorolla donne des cours magistraux à l'Art Institute de Chicago. En novembre, il signe avec Archer M. Huntington, président de la Hispanic Society of America de New York, un contrat de 150 000 dollars pour exécuter, dans un délai de cinq ans, un ensemble de panneaux intitulés Visions d'Espagne pour la bibliothèque du musée.

En 1913, Joaquín Sorolla déménage à Madrid dans une demeure située Cuesta de las Perdices, qui offre une vue sur la montagne. Il y installe son atelier en plein air et travaille au premier panneau de Visions d'Espagne. Fin septembre, il séjourne à Paris avec le peintre Francisco Pons Arnau, au cours duquel il rend visite à Auguste Rodin dans son atelier. Il est nommé directeur de la Villa Médicis, à Rome.

En 1914, il est élu membre de l'Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando, à Madrid. Sa fille María se marie avec Francisco Pons Arnau.

En 1915, l'exécution des différents panneaux de Visions d'Espagne occupe la majeure partie de son temps. A la suite du déclenchement de la Première Guerre mondiale, Sorolla ne voyage plus à l'étranger. Les premiers signes de la maladie se manifestent. Il s'accorde de longues vacances en famille et peint sur la plage de Valence.

En 1919, Joaquín Sorolla participe à l'"Exposition de peinture espagnole moderne" au Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris et à Bordeaux.

En 1920, il se consacre à son travail d'enseignement à l'Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando. Il est atteint d'une attaque d'hémiplégie alors qu'il peint dans son jardin ; il sera dès lors dans l'incapacité de peindre.

Joaquín Sorolla décède le 10 août 1923 à Cercedilla, au domicile de sa fille María.

Le Museo Sorolla, à Madrid, est inauguré en 1932.

Expositions Joaquín Sorolla



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies