Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Jérôme Bosch

Biographie Jérôme Bosch

Le peintre néerlandais d'origine allemande Jérôme Bosch, de son vrai nom Hieronymus van Aken, naît vers vers 1450/1460 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) où il décède en 1516.

Fils du peintre Anthonis Janszoon Van Aeken, Jérôme Bosch commence par dessiner des modèles de vitraux et des cartons de tapisseries. Bosch est considéré comme le premier peintre flamand "moderne".

Jerome Bosch
Jérôme Bosch


On connaît une première mention de son nom en 1480 dans les registres de la confrérie de Notre-Dame à Bois-le- Duc, dont il devient membre et peintre attitré après son mariage avec une riche aristocrate. De son vivant, ses oeuvres connaissent un grand succès.

Jérôme Bosch est à la tête d'un atelier reconnu et prospère. Les puissants de l'époque apprécient ses oeuvres Nombre de ses oeuvres reproduisent exactement des paraboles ou des récits bibliques. Philippe le Bon lui commande un Jugement dernier, Marguerite d'Autriche lui achète une Tentation de Saint Antoine. Philippe II d'Espagne tente de se l'attacher.

Jerome Bosch
Jérôme Bosch

On ne peut lui attribuer en toute certitude qu'une quarantaine de tableaux. Aucune des oeuvres de Jérôme Bosch n'est datée et cinq seulement portent sa signature. Les autres oeuvres connues lui sont attribuées par analogie de style.

Bien que certains critiques du vingtième siècle l'aient appelé "le premier surréaliste", c'est dans un esprit purement médiéval que Bosch présente ses idées abstraites, étranges et symboliques. Imprégné des doctrines de la mystique flamande du quinzième siècle, Jérôme Bosch était habitué à entendre commenter les récits qu'il devait plus tard illustrer.



Jerome Bosch oeuvre
Jérôme Bosch


Son oeuvre peut être perçue comme une manifestation tardive de l'esprit médiéval au moment où la Renaissance est en train de s'imposer en Europe. Les traditions hermétiques, alchimistes ou astrologiques résultent d'un besoin de mysticisme familier au Moyen-Âge. Bosch est un homme de son époque. Il peint le combat du Bien contre le Mal. Il exprime la piété de son temps et demeure un artiste du XVe siècle utilisant les thèmes et les symboles familiers de son époque. Jérôme Bosch révèle à travers sa peinture les mensonges et les illusions du monde. L'homme, par sa bêtise et ses péchés, est tombé sous l'emprise du diable. La représentation caricaturale du Mal a des aspects exorcistes mais sert aussi d'avertissement accusateur basé sur des principes théologiques.

Expositions Jérôme Bosch (sélection)



Oeuvres Jérôme Bosch



Jerome Bosch
Jérôme Bosch




Jerome Bosch peinture
Jérôme Bosch



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies