Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Des chefs-d’œuvre visibles pour la première fois après restauration

Van Eyck. Une Révolution optique

Musée des Beaux-Arts de Gand

Exposition du 1er février 2020 au 30 avril 2020

L'exposition "Van Eyck. Une Révolution optique" à Gand sera sans conteste une expérience comme on n’en vit qu’une fois dans une vie. Elle réunira en un seul lieu davantage d’œuvres du maître flamand que jamais auparavant dans l’histoire, et veut déclencher chez le visiteur un émerveillement comparable à ce que les contemporains de Van Eyck ont dû éprouver en découvrant son art pour la première fois.

Le caractère exceptionnel de l'exposition "Van Eyck. Une Révolution optique" est encore renforcé par le fait que les chefs-d’œuvre du maître seront montrés pour la première fois dans leur état original à l’exposition. Le Musée des Beaux-Arts de Gand présente en effet plusieurs œuvres d’art tout juste restaurées.

La restauration la plus saisissante est sans conteste celle du "Portrait de Baudouin de Lannoy" de Jan van Eyck, prêté par la célèbre Gemäldegalerie de Berlin (Gemäldegalerie der Staatlichen Museen zu Berlin – Preussischer Kulturbesitz). L’œuvre est en train d’être restaurée en ce moment à Berlin, et le résultat époustouflant de cette restauration sera visible pour la première fois à l’exposition "Van Eyck. Une Révolution optique" – une primeur réservée au visiteur. Tout comme les volets extérieurs de "L’Adoration de l’Agneau mystique", qui se sont véritablement métamorphosés pendant leur restauration (2012-2016) par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le "Portrait de Baudouin de Lannoy" recouvrera son aspect et son caractère d’origine.

La restauration de ce chef-d’œuvre a été précédée d’une étude approfondie. Au cours des derniers mois, l’état physique du portrait a été minutieusement relevé et le tableau a été documenté photographiquement et scientifiquement. Pendant la restauration proprement dite, l’œuvre a été débarrassée de la saleté superficielle qui la recouvrait et de son vernis jauni. Pour l’instant, le restaurateur berlinois consolide les couches picturales. Les anciennes retouches et les masticages datant de précédentes restaurations seront ensuite retirés, et refaits selon les normes actuelles. L’application d’une nouvelle couche de vernis est la dernière étape du processus.

Lors d’une conférence de presse organisée à Berlin, le Dr Stephan Kemperdick, conservateur de la collection de peinture ancienne des Pays-Bas et d’Allemagne de la Gemäldegalerie de Berlin, a rendu compte de la restauration en cours. Dans son intervention, il a illustré le résultat stupéfiant du retrait du vernis. Il s’avère que le tableau a été conservé particulièrement intact ; seules quelques retouches se remarquent à l’arrière-plan.

"Depuis la première publication de l’œuvre en 1900, le "Portrait de Baudouin de Lannoy" était déjà considéré par tous comme un chef-d’œuvre de Jan van Eyck. Le retrait de l’épaisse couche de vernis décoloré révèle cependant un portrait encore plus impressionnant et plus fidèle à la réalité. L’exposition gantoise est l’endroit rêvé pour montrer pour la première fois l’œuvre dans sa splendeur retrouvée." – Dr Stephan Kemperdick, Conservateur Peinture ancienne des Pays-Bas et d’Allemagne, Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin – Preussischer Kulturbesitz

Ce que l’on présentait déjà est ainsi confirmé : le portrait du diplomate bourguignon Baudouin de Lannoy est un merveilleux échantillon de la virtuosité de Van Eyck. En association avec la Gemäldegalerie, le MSK est extrêmement fier de pouvoir contribuer de cette manière à l’étude et à la conservation de l’œuvre de Van Eyck. Une fois le travail de restauration terminé, le tableau prendra directement la direction de Gand, de sorte que le visiteur aura ici la primeur de ce joyau restauré.

Le « Portrait de Baudouin de Lannoy » n’est pas la seule œuvre d’art à bénéficier ainsi de soins particuliers avant son exposition à Gand. Le prestigieux ouvrage des « Heures de Turin-Milan » (Museo Civico d’Arte Antica/Palazzo Madama, Turin), dont quelques folios enluminés sont attribués à Jan van Eyck, bénéficie d’un traitement de restauration et de consolidation de la reliure du livre. Le dessin d’une « Vierge à l’Enfant dans un intérieur d’église » (Le Grand Curtius, Liège) d’un suiveur anonyme de Van Eyck est également restauré. Enfin, le buste du XVIe siècle de Jan van Eyck (MAS, Anvers) a lui aussi droit à un traitement. Toutes ces œuvres seront montrées pour la première fois au public dans leur éclat retrouvé en 2020.

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies