Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

James Ensor

Musée d'Orsay, Paris

Exposition du 20 octobre 2009 au 4 février 2010

60 ans après sa mort, l’héritage de James Ensor semble toujours tiraillé entre son ancrage belge, voire ostendais, et une reconnaissance internationale. Écartelé aussi entre le solide naturalisme de ses débuts et les fantaisies masquées, "squelettisées", acides et virulentes qui traversent, à grands pas colorés et grimaçants, la plus grande partie de sa carrière.

150 ans, ou presque, après sa naissance, Ensor demeure un peintre inclassable et le titre de "peintre des masques" que lui attribue son compatriote Émile Verhaeren ne suffit pas à cerner son oeuvre inclassable, prolifique et polymorphe.

Le MoMA et le musée d’Orsay ont donc décidé de re-visiter Ensor, et 110 ans après l’échec de sa première exposition à Paris, de questionner de nouveau ses impénétrables masques et ses menaçants squelettes. De le placer face au vingtième siècle dont il dépend très largement, ayant assisté à l’éclosion de l’expressionnisme, du cubisme, du futurisme, de Dada, du surréalisme... Ayant même, selon son propre discours, "anticipé tous les mouvements modernes". De placer Ensor, au coeur de ce dix-neuvième siècle dont il est bien un des turbulents enfants, revendiquant une place définitive, "entre Manet et Van Gogh..."

En 90 oeuvres, tableaux, dessins, gravures... et en quatre parties, l'exposition James Ensor, permet de reconsidérer ce peintre toujours étrange. Entre Manet, Van Gogh et tous les modernismes.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies