Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Impressionnisme

Définition Impressionnisme

"Ce sont les couleurs en tube qui nous ont permis de peindre complètement sur nature. Sans les couleurs en tubes, pas de Cézanne, ni de Pissarro, pas ce que les journalistes devaient appeler l'impressionnisme." Pierre-Auguste Renoir

L'impressionnisme consiste à saisir les impressions visuelles fugaces de l'instant présent, sans se préoccuper des règles admises jusqu'alors. Il ne s'agit plus, à l'instar des peintres classiques, de peindre une nature idéalisée ou irréelle mais de fixer l'éphémère, de capturer la lumière changeante et les impressions qu'elles produisent, de chercher l'émotion. C'est en cherchant à répondre à ces questions que les impressionnistes créent une nouvelle manière de peindre. Le paysage prend le pas sur tous les autres genres picturaux. Les peintres travaillent "sur le motif", en plein air, directement au milieu de la nature.

C'est le journaliste Louis Leroy qui est l'inventeur, bien malgré lui, du terme "impressionnisme" lors de l'exposition indépendante rassemblant entre autre Monet, Sisley, Degas, Pissarro, Cézanne, Berthe Morisot et Renoir dans l'atelier prêté par le photographe Nadar le 15 avril 1874. A l'époque, il ne s'agit pas d'un compliment mais d'une raillerie face à la toile de Monet Impression, soleil levant. Dans le quotidien Le Charivari du 25 avril, le critique intitule son article "L'exposition des impressionnistes" et s'acharne sur le tableau de Monet : "Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans..."

Le terme est né, accepté et repris par Monet et ses amis lors des expositions suivantes qui se succèdent jusqu'en 1886. Mais l'exposition de 1874 fait scandale. Les peintres sont accusés de ne donner qu'une "esquisse", une première "impression". Le public de l'époque habitué à voir des peintures "achevées", dans lesquelles on ne voit ni traces de pinceaux, ni matière accidentellement disposée, est déstabilisé. En outre, les couleurs utilisées sont jugées trop claires par rapport à celles utilisées à l'époque. En peignant davantage ce qu'ils ressentent plutôt qu'une représentation fidèle de la réalité, les artistes s'éloignent de la peinture académique de l'époque et choquent ! Monet devient le chef de file du mouvement mais il faudra encore une dizaine d'années pour qu'il sorte des diffcultés et soit reconnu comme un artiste majeur.



Techniques nouvelles et découvertes scientifiques au service de la peinture impressionniste


Expositions sur le thème de l'Impressionnisme (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies