Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Hyperrealism Sculpture. Ceci n'est pas un corps

La Boverie, Liège

Exposition du 22 novembre 2019 au 03 mai 2020

L'exposition "Hyperrealism Sculpture. Ceci n'est pas un corps" est visible au musée de La Boverie de Liège.

Humanisme antique, symbolisme médiéval, réinterprétation de l'Antiquité à la Renaissance, Baroque, statuaire classique et néoclassique, expérimentations modernes… Comme tout mouvement artistique, l'hyperréalisme, en l'occurrence la statuaire, s'inscrit dans une longue histoire de l'art occidental, dont chaque étape illustre un moment de civilisation. Et déjà, se profilent les nouvelles formes induites par l'intrusion dans l'art de la révolution numérique. À quoi la statuaire de demain ressemblera-t-elle, ressemble-t-elle déjà ?

À partir des années 1960, deux artistes américains, Duane Hanson et John De Andrea sculptent des gens ordinaires, en créant l'illusion de leur présence palpable. Ils s'efforcent de rendre fidèlement les textures de la peau humaine et d'intensifier l'illusion de la réalité en combinant leurs sculptures avec des objets réels. Cependant que Daniel Firman crée des personnages anonymes grandeur nature

exposition Hyperrealism Sculpture Liège
Exposition Hyperrealism Sculpture. Liège


Au début des années 1960, George Segal crée des sculptures non peintes, monochromes, se concentrant uniquement sur les formes et les contours du corps. Sous l'influence de son travail, d'autres artistes ont plus tard continué dans cette voie. En réduisant le niveau de ressemblance par la suppression intentionnelle des couleurs naturelles, les qualités esthétiques du corps humain sont ainsi mises en valeur. Des artistes comme Xavier Veilhan ou Thom Puckey utilisent cet effet pour énoncer des propositions générales sur ce que signifie être humain, sans se référer à des individus isolés.

À partir des années 1980, certains artistes utilisent l'effet hyperréaliste pour un traitement du corps représenté uniquement par ses parties. Les oeuvres de Carole A. Feuerman sont souvent réduites à des torses. Des artistes contemporains tels que Maurizio Cattelan et Jamie Salmon utilisent des représentations réalistes de têtes ou de bras. Les artistes se servent de fragments de corps afin d'ouvrir de nouvelles perspectives à la prise de conscience de l'existence physique.

Certains sculpteurs se servent de la manière hyperréaliste pour représenter des figures humaines à des échelles fluctuantes. En élargissant ou en réduisant les dimensions, ils visent à révéler des aspects émotionnels de la conscience de soi. L'artiste australien Ron Mueck a durablement renouvelé le langage de la sculpture contemporaine en utilisant l'effet de la modification de l'échelle de représentation. Influencé par son travail, de nombreux artistes, à l'instar de Sam Jinks ou Zharko Basheski, ont continué dans cette veine.

Les innovations dans les domaines de la science et des médias numériques, en particulier, ont conduit à un changement radical de la compréhension de la réalité. Au cours des dernières décennies, l'humanité a fait l'expérience de l'impact puissant de la manipulation génétique et de la réalité virtuelle. Ces influences ont affecté notre vision de ce qu'être humain signifie. Alors qu'à l'instar d'un Evan Penny, des artistes représentent le corps humain dans des perspectives déformées, Patricia Piccinini, par exemple, modifie ce qui, à première vue, semble humain, en des créatures humanoïdes ou hybrides. Le caractère éphémère du corps humain a également influencé le réalisme figuratif contemporain. La présence corporelle de sculptures de Berlinde De Bruyckere révèle la vulnérabilité humaine à travers la représentation de corps déformés par la douleur et la souffrance.

Alors que la sculpture hyperréaliste à ses origines découle d'une idée simple – la transposition en trois dimensions du niveau de perfection atteint par la peinture photoréaliste –, il lui faut aujourd'hui s'adapter aux nouveaux médias et au progrès technologique. Ce sera encore davantage le cas à l'avenir. L'utilisation et l'influence d'outils numériques tels qu'Internet, les smartphones, les tablettes, deviennent le sujet même des oeuvres. Le principal thème mis en image par de nombreux artistes – Anna Uddenberg, Glaser/Kunz… – est notre quotidien, un quotidien régi par une bulle numérique avec son flot infini et répétitif de communication.

L'exposition "Hyperrealism Sculpture. Ceci n'est pas un corps" se tient jusqu'au 3 mai 2020 à Liège.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies