Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

L'Oeil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau...

Article mis àjour le 15/08/20 18:32

Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg

Exposition du 2 octobre 2020 au 17 janvier 2021

Le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) présente l'exposition "L'Oeil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau...", une exposition à voir à partir du 2 octobre 2020 à Strasbourg.



"Nul n’a jamais été doué d’un regard aussi aigu, aussi vrillant, aussi net, aussi adroit à s’insinuer jusque dans les replis des visages, des rosaces et des masques. Huysmans est un œil." Remy de Gourmont, Le Livre des Masques, Paris, 1896-1898

En partenariat avec le musée d'Orsay et conçue comme un voyage dans l'œuvre de l'écrivain Joris-Karl Huysmans (1848-1907), l'exposition "L'Oeil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau..." du Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) présente les écrits, les œuvres et les objets qui contribuent à forger les univers de Huysmans, caractéristiques d'une fin de siècle qui oscille entre fascination pour le progrès et curiosité pour l'occulte.

huysmans exposition strasbourg
Charles Decaux, dessinateur lithographe, Coll-toc (Alexandre Collignon, Georges Tocqueville), dessinateur, page de couverture du n°263. « Les Hommes d’aujourd’hui », mars 1885. Collection particulière. Photo : Musées de Strasbourg


Figure du naturalisme (considéré comme "fils spirituel de Zola"), chroniqueur d'un Paris en pleine mutation, critique d'art éclairé, auteur décadent, écrivain catholique, Huysmans fut toutes ces plumes à la fois. Elles ne s'excluent pas les unes les autres, mais au contraire se superposent comme autant de couches de glacis sous le pinceau du peintre Primitif.

"Exposer Huysmans" relève du défi car un tel projet implique de mettre en présence des œuvres, objets et écrits bien différents : les carnations d'Edgar Degas et les noirs de Félicien Rops, le livre précieux et le traité médical, les parfums élégants et l'objet de pacotille. Huysmans collectionne les mots et offre à son lecteur de rutilants catalogues de couleurs, de matières et de sensations, quelle que soit la nature du récit qui l'occupe (chroniques pour la presse, romans, correspondances...).

Volet complémentaire et enrichi du projet développé par le musée d'Orsay, cette exposition est conçue comme autant de tableaux aux ambiances différenciées. Elle est agencée en dix salles qui vont du boudoir à la rue de Paris, du Salon à l'évocation de la demeure de Des Esseintes, héros iconique d'À Rebours (1884), sans oublier l'architecture et l'art religieux, sujets de prédilection du dernier Huysmans. Le visiteur est invité à découvrir un parcours sensoriel où se rencontrent une certaine idée de la modernité et la décadence latine, le retable d'Issenheim et les Folies-Bergères, le rêve et la mélancolie.

L'exposition "L'Oeil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau..." réunit des prêts prestigieux et présente plus de 440 œuvres et artefacts, provenant notamment des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Manet, Degas, Moreau, Caillebotte, Gervex, Pissarro, Bouguereau...), de la Bibliothèque nationale de France, du musée des Arts et Métiers (Paris), du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille), et à Strasbourg, de la Bibliothèque nationale et universitaire, du Jardin des sciences et des Musées de la Ville…



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies