Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Girault de Prangey photographe (1804-1892)

Article mis à jour le 17/07/20 17:51

Musée d'Orsay, Paris

Exposition du 3 novembre 2020 au 7 février 2021

Le musée d'Orsay consacre une exposition au photographe français Joseph-Philibert Girault de Prangey, une exposition à voir à Paris à partir du 3 novembre 2020.



Le photographe et dessinateur Joseph-Philibert Girault de Prangey naît le 21 octobre 1804 à Langres. Il décède 7 décembre à Courcelles-Val-d'Esnoms.

Pionnier du daguerréotype, Joseph-Philibert Girault de Prangey s’est imposé depuis une vingtaine d’années parmi les figures majeures des débuts de la photographie française.

Il a livré une œuvre d’une qualité et d’une ampleur sans équivalent, majoritairement réalisée entre 1842 et 1844, lors d’un tour du bassin méditerranéen de l’Italie à l’Égypte en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Jérusalem et la Palestine.

L'exposition "Girault de Prangey photographe" au musée d'Orsay réunit environ 120 daguerréotypes, des peintures, lithographies, aquarelles, ouvrages illustrés mais aussi des épreuves sur papier.

Elle a pour ambition la mise en valeur de cet ensemble historiquement exceptionnel, matériellement et techniquement très original, tout en en soulignant les ambitions esthétiques, au-delà de la fonction documentaire initiale.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies