Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Giovanni Bellini

Biographie Giovanni Bellini

Le peintre italien Giovanni Bellini naît à Venise, probablement en 1425. Il y décède en 1516.

Giovanni Bellini naît dans une famille de peintres : il est le fils de Jacopo (qui fut son maître), le frère de Gentile et le beau-frère de Mantegna, qui épousa sa soeur. Giovanni Bellini est d’abord marqué par l’art de Mantegna, dont l’influence est particulièrement sensible dans la "Crucifixion" du musée Correr de Venise. Cette oeuvre définit d’un coup l’apport déterminant de Giovanni Bellini à l’école vénitienne : donner au paysage un rôle majeur en l’associant pleinement au climat spirituel de l’oeuvre.

Giovanni Bellini
Giovanni Bellini, "Le Sang du Rédempteur"


Les Madones, les scènes de la passion du Christ et les retables qu’il exécute alors font de lui le principal peintre de la cité, qui, à ce titre, se voit chargé des commandes pour le palais des Doges. Il crée le modèle du retable monumental, la pala, représentant la Vierge à l’Enfant trônant au centre et entourée de saints (pala de San Giovanni e Paolo, détruite au XIXe siècle ; pala de San Giobbe, Venise, Gallerie dell’Accademia).

Bellini forme de nombreux élèves et son influence dans l’Europe entière est considérable. Dürer, séjournant à Venise en 1506, le considére alors comme le peintre le plus marquant et "toujours le plus grand". Après 1510, Bellini traite des sujets inspirés de la poésie profane. Ce renouvellement de son inspiration lui permet de faire progresser son art et aussi sa manière de peindre, mais surtout de comprendre l’apport décisif de ses jeunes contemporains, Giorgione, Titien, Sebastiano del Piombo, qu’il contribue d’ailleurs à lancer.

"Le Festin des dieux" ou encore "L’Ivresse de Noé" affirment magnifiquement ce naturalisme sensible dont tant d’artistes lui sont redevables.

Expositions Giovanni Bellini (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies