"Nous savons que nous ne pouvons pas atteindre l’utopie, néanmoins nous essayons chaque jour." Gilbert & George
"Ce triomphe absolu des choses était étourdissant. Toutes les grandes villes du monde génèrent ce type de vie trépidante. Nous en étions éblouis à l’époque, et nous le sommes toujours. Et ce sentiment a fini par constituer une partie de notre rapport à l’art." Gilbert & George
Comme le titre de l’œuvre l'indique, le triptyque de Gilbert & George fait référence à la lutte des classes théorisée par Karl Marx et Friedrich Engels dans leur Manifeste du Parti communiste écrit en 1848. Les artistes se réapproprient cette notion historique et politique, à la base de la construction et de l’expansion du Communisme à l’échelle internationale, mais pour la transposer dans la société britannique des années 1980. Le panneau principal du triptyque CLASS WAR met en scène, sur un fond urbain presque panoramique, une foule de jeunes gens - uniquement des personnages masculins - marchant de manière déterminée et énergique, un bâton à la main. Ils sont tous vêtus de tenues d’ouvrier, allusion directe à la classe prolétarienne soumise à l’exploitation, et sont pris dans un élan collectif, une manifestation, ou une révolution.
"Nous trouvons ce triptyque incroyablement riche et complexe. Il illustre la ligne de tension où la condition politique et la condition humaine d’un peuple se confondent. Il montre que notre comportement en tant qu’humains est très proche de la politique, et que la politique influe sur la condition humaine." Gilbert & George
"Le tableau de chevalet consacre la rupture avec le Peuple. Avant tous ces tableaux de la Renaissance, il y avait tout de même de grandes peintures murales, que le peuple pouvait voir ; à partir de là, les gens riches « seuls » ont eu des tableaux et, de plus en plus, les ont enfermés dans leurs collections privées ou dans les musées. Or, comme vous le savez, les musées sont des endroits qui ferment à six heures : exactement au moment où les ouvriers sortent des ateliers." Fernand Léger
"Nous voulions lutter contre l’idée élitiste selon laquelle tout individu qui ne maîtrise pas l’art est stupide. A cette époque, nous avons imaginé d’élaborer un langage qui s’adresse plus directement aux gens, quelles que soient leurs origines ou leurs religions : un langage plus démocratique." Gilbert & George
"Notre art lutte pour l’amour et le courage. Et la célébration universelle de l’individu. Chacune de nos images est une lettre d’amour visuelle. De nous au spectateur." Gilbert & George
"Nous étions fascinés par la lutte des classes, qui se poursuit encore maintenant : la lutte que chacun doit mener pour satisfaire ou résister au comportement que la société exige de vous." Gilbert & George