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La Force du dessin. Chefs-d'oeuvre de la collection Prat

Article mis à jour le 01/07/20 19:04

Petit Palais, Paris

Exposition du 16 juin 2020 au 4 octobre 2020

" Mon père n'était pas un collectionneur. C'était un amateur si on peut dire , donc il aimait s'entourer de belles choses et finalement tout ce qu'il avait gardé je ne l'ai pas conservé. J'avais à peu près 30 ans quand il m'a semblé en finissant l'École du Louvre que j'avais peut-être des capacités pour moi-même constituer une collection, une vraie collection. Et je me suis dirigé vers le dessin parce que c'était ce que mon épouse et moi nous avions étudié à l'École du Louvre." Louis-Antoine Prat. Entretien à l'occasion de l'exposition "La Force du dessin. Chefs-d'oeuvre de la collection Prat" au Petit Palais, Paris.



Le Petit Palais présente l'exposition "La Force du dessin. Chefs-d'oeuvre de la collection Prat" visible à partir du 16 juin 2020 à Paris. Cette exposition est dédiée à la Collection Prat, certainement l’un des plus remarquables ensembles au monde de dessins français allant du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle.

Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, elle est la première collection privée à avoir fait l’objet d’une présentation au Louvre en 1995. Vingt cinq après, le Petit Palais entend témoigner de la vitalité de la collection qui s’est enrichie ces dernières années de pièces majeures montrées ici pour la première fois. Les 184 feuilles présentées comptent parmi les dessins les plus importants de Callot, Poussin, Le Brun, Watteau, Prud’hon, Ingres, Delacroix, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec...

collection prat exposition
Eugène Delacroix, Cheval ruant, XIXe siècle. Aquarelle, gouache, 15,1 x 13 cm, Collection Prat.


La Collection Prat se focalise sur l’illustration de l’école française avant 1900. Elle représente un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français, de Callot à Seurat. L’exposition propose donc de suivre ce fil chronologique tout en offrant quelques incursions thématiques.

Le parcours de l'exposition "La Force du dessin. Chefs-d'oeuvre de la collection Prat" s’ouvre sur une série de dessins du XVIIe siècle qui témoignent de l’influence de l’Italie chez les artistes français comme chez François Stella à la fin des années 1580 dont le dessin présenté ici est le plus ancien de la collection. Le Lorrain, Jacques Callot, Poussin bien sûr, ainsi que Vouet traverseront aussi les Alpes et l’influence de ce voyage s’exprime dans les feuilles réunies ici.



La section suivante présente plusieurs dessins préparatoires aux décors de Versailles par Le Brun, Coypel ou La Fosse. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des œuvres très significatives du point de vue de l’histoire de l’art, et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d’œuvres séminales de la peinture française.

L’exposition aborde ensuite le style Rocaille avec des représentations de fêtes galantes et de scènes amoureuses par Watteau et Boucher. Poursuivant cette évocation du XVIIIe siècle, des dessins de Quentin de La Tour, Chardin ou encore Natoire et Greuze évoquent tour à tour les débuts du réalisme et la recherche de vérité psychologique dans le portrait, ainsi que le dessin sur le motif, sans oublier la fantaisie d’un Fragonard.

Viennent ensuite des illustrations fortes du retour à l’Antique comme en témoignent plusieurs œuvres de Jacques-Louis David dont un dessin préparatoire pour La Douleur d’Andromaque. À la même époque, d’autres artistes comme Boilly ou Prud’hon élaborent un style tout à fait personnel. Ce début du XIXe est marqué par des tensions entre l’affirmation du style néo-classique et l’émergence du romantisme.

Les feuilles de Gros, Géricault, et trois beaux ensembles de Ingres, de Delacroix et de Chassériau offrent un florilège des tendances esthétiques qui agitent cette période si riche. L’exposition aborde ensuite les académismes et les réalismes d’après 1850 avec les dessins de Corot, Courbet, Millet, Daumier ou encore Carpeaux, Gustave Doré et Puvis de Chavanne.

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Odilon Redon, Tête suspendue par une chaîne, XIXe siècle. Fusain sur papier beige, 45 x 37 cm, Collection Prat.


Une sélection remarquable de dessins d’écrivains enrichit de façon originale ce panorama avec de magnifiques lavis et encres de Victor Hugo et de Baudelaire complétés par des œuvres symbolistes de Redon et de Gustave Moreau d’inspiration littéraire.

Le parcours de l'exposition "La Force du dessin. Chefs-d'oeuvre de la collection Prat" se termine en ouvrant vers la modernité avec des feuilles de Manet, Degas et Rodin. Les expérimentations de Seurat et de Cézanne achèvent magistralement la présentation de cette collection construite et réfléchi avec le plus grand soin par deux amateurs engagés et passionnés.



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