Les femmes et l’abstraction
Article publié le 25/01/20 00:59
Centre Pompidou, Paris
Exposition du 5 mai 2021 au 6 septembre 2021 (à confirmer)
Les informations sur l'exposition Les femmes et l’abstraction au Centre Pompidou de Paris sont données sous réserve de modifications ultérieures.
Une exposition intitulée Les femmes et l’abstraction est prévue au Centre Pompidou de Paris en 2021.
L’exposition retrace l’histoire de l’art du 20e et du 21e siècles (avec quelques incursions au 19e siècle) en se focalisant sur la contribution des femmes à l’histoire de l’art abstrait.
La majorité des expositions qui traitent de l’art abstrait sous-estime le rôle fondamental joué par les femmes dans le développement de ce mouvement. Les dernières recherches historiographiques permettent aujourd’hui une réévaluation de l’importance de la contribution des femmes tout en questionnant les schémas historiques anciens.
L’exposition englobe les arts plastiques, la danse, les arts appliqués, la photographie, le cinéma et la performance. Elle met en lumière les tournants décisifs qui ont marqué l’histoire de l’art abstrait, comme l’expressionnisme abstrait ou le minimalisme, ainsi que les recherches menées par les artistes, individuellement ou en groupe, et les expositions fondatrices telle Exhibition by 31 women à New York en 1943.
Pluridisciplinaire, mais aussi globale, l’exposition inclut les artistes d’Amérique latine, du Moyen Orient et d'Asie, afin de raconter cette histoire via toutes les voix qui la composent.
On comptera pour cet événement plus de deux cents artistes, certaines peu connues comme Gunta Stölzl, Germaine Dulac ou Zilia Sánchez, d'autres plus célèbres comme Sonia Delaunay, Georgia O’Keeffe, Helen Frankenthaler ou Louise Bourgeois.