Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Expositions Paris 2020

Les temps forts de l'année 2020 à Paris

Les musées de la Ville de Paris ont fait ces dernières années l'objet de travaux importants destinés à restaurer le patrimoine, à améliorer la présentation des œuvres et le confort des visiteurs. Ces rénovations seront achevées au cours de l'année 2020, ce qui permettra de présenter une programmation d'expositions temporaires particulièrement ambitieuse.

expositions paris 2020
Expositions Paris 2020


Ainsi le musée Carnavalet - Histoire de Paris, après quatre années de fermeture destinées à proposer au public un parcours des collections repensé, accompagné de restaurations ambitieuses, accueillera en 2020 une exposition photographique, Cartier Bresson et Paris, tandis que le Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin, qui a ouvert le 25 août 2019 place Denfert-Rochereau, consacrera sa première exposition temporaire à l'exode des Parisiens en 1940.

L'année 2020 sera également dense au Musée d'Art Moderne de Paris, lui aussi rénové en 2019, avec une attention particulière à deux artistes contemporains français, Sarah Moon et Hubert Duprat et présentera deux grandes rétrospectives historiques consacrées au peintre français d'origine roumaine Victor Brauner au printemps et aux artistes américains d'origine allemande Anni et Josef Albers à l'automne. Une exposition d'ampleur sur la céramique se tiendra dans le prolongement de celles consacrées ces dernières années à la tapisserie et aux bijoux d'artistes. Dans le cadre de la saison Africa 2020 le musée présentera une sélection d'œuvres d'une douzaine de femmes africaines. L'art contemporain sera également présent à la Maison de Balzac et au Musée de la Vie romantique au printemps, avant que ce dernier ne présente une exposition sur le thème romantique de la tempête à l'automne.

Le Palais Galliera, musée de la mode, rouvrira également ses portes en 2020 après des travaux d'aménagement des salles du rez-de-jardin qui vont permettre de doubler la superficie des galeries ouvertes au public. Il présentera au printemps la première exposition consacrée dans un musée français à l'œuvre de la couturière Gabrielle Chanel, puis s'intéressera aux photographies de mode du magazine Vogue Paris. Grâce à cet agrandissement, le musée pourra désormais présenter ses collections permanentes à partir de l'automne.

Les musées de la Ville de Paris mettront le Danemark à l'honneur avec une exposition consacrée au sculpteur Niels Hansen Jacobsen au musée Bourdelle et à l'âge d'or de la peinture danoise au Petit Palais, qui présentera ensuite la première grande rétrospective du peintre russe Ilia Répine en France. La dense programmation du Petit Palais permettra aussi de présenter des expositions de dessins et d'estampes, ainsi qu'une intervention contemporaine pendant la FIAC.

Le Musée Cognacq-Jay, à l'occasion du 250e anniversaire de la mort de François Boucher, explorera le thème de l'amour au siècle des Lumières. La Maison de Victor Hugo, qui bénéficie actuellement de travaux, rouvrira ses portes avec une déambulation dans l'intimité du génie qui fera la part belle à ses dessins, puis à l'automne présentera la première rétrospective consacrée au peintre François Auguste Biard. Le Musée Cernuschi rouvrira également ses portes en 2020 avec une refonte complète du parcours permanent destinée à mieux présenter et conserver les œuvres. Le Musée Zadkine s'intéressera aux trajectoires croisées entre Zadkine et Chagall.

Les expositions sont conçues avec des scénographies et des dispositifs de médiation renforcés, pour s'adapter à tous les publics. Au-delà de ces grandes expositions, les musées présenteront des projets en résonance avec leurs collections, qui s'enrichissent chaque année. Le rayonnement international des musées de la Ville de Paris se poursuit, avec plusieurs expositions programmées dans les musées étrangers : la mode sera une nouvelle fois à l'honneur dans plusieurs musées internationaux.

Une riche programmation culturelle ouverte à tous sera à nouveau proposée. Après le succès de la première édition en 2019, un nouveau cycle des cours d'histoire de l'art de Paris Musées sera programmé. Paris Musées poursuit également ses collaborations dans le domaine social (hôpitaux, prisons, centres d'hébergement…).

Enfin l'année 2020 sera également celle de l'innovation numérique avec des dispositifs de médiation innovants et davantage d'œuvres en ligne.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies