Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Yuan Jai

Centre Pompidou, Paris

Exposition du 5 février 2020 au 27 avril 2020

Le Centre Pompidou consacre une exposition à Yuan Jai. Faisant suite au don d’une peinture majeure (Charge, 2012) au Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, cette première presentation de l’oeuvre de Yuan Jai en France rassemble onze œuvres importantes réalisées par l’artiste durant les deux dernières décennies.

Yuan Jai
Bons Augures, 2017. Encre et pigments sur soie 171 × 118 cm. Private collection. Image Courtesy de l’artiste


Empruntant style, motifs et matériaux (encre et pigments minéraux sur soie) à la peinture classique chinoise, Yuan Jai les transporte et les transpose dans un récit culturel complexe et optimiste associant la célébration d’un riche héritage culturel et la fantaisie d’une expression contemporaine et personnelle, empreinte d’humour et d’ironie.

L'artiste chinoise Yuan Jai a été formée à la technique traditionnelle de la peinture à l'encre. Sa connaissance de l'art traditionnel se reflète dans ses peintures sur soie richement colorées.

Yuan Jai a travaillé pendant plus de trente ans comme conservatrice au National Palace Museum de Taipei. Sa carrière artistique s'est épanouie alors qu'elle était entourée de peintures de maîtres chinois, de jades, de textiles et de céramiques au musée. Son travail s'inspire de prototypes anciens et de peintures de maîtres, et interprète les traditions visuelles en y incorporant des motifs géométriques et des couleurs vibrantes.

Les premières peintures de Yuan ne sont pas sans nous rappeler Dong Qi-chang, l'un des maîtres de l'encre chinois de la fin de la dynastie Ming. Yuan, cependant, a ajouté à ses peintures de nouveaux éléments.

Non seulement son sens de la couleur est exceptionnel, mais ses œuvres sont à la fois raffinées et glamour, ce qui en fait une pionnière moderne dans le renouveau de la peinture à l'encre chinoise traditionnelle.

Les œuvres de Yuan Jai sont aussi souvent un mélange de neuf et d'ancien, d'Orient et d'Occident, présentant la multitude de possibilités qu'une peinture chinoise contemporaine peut offrir.

Une artiste à découvrir à l'occasion de l'exposition parisienne organisée par le Centre Pompidou.

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies