Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Wols. Histoires naturelles

Article mis à jour le 31/01/20 11:11

Centre Pompidou, Paris

Exposition du 4 mars 2020 au 18 mai 2020

L'exposition Wols à Paris est organisée par le Centre Pompidou. L'exposition Wols est à voir à partir du 4 mars 2020.



Alfred Otto Wolfgang Schulze, dit Wols (Berlin 1913 - Paris 1951) est à la fois peintre, photographe, graphiste et graveur. L'exposition Wols au Centre Pompidou présente l'oeuvre de l'artiste sous un éclairage nouveau. Réunissant photographies, dessins et peintures, elle permet au public de découvrir ou de redécouvrir l'oeuvre singulière de Wols à travers sa vision du monde.

Référence incontournable pour les historiens d'art, Wols, dessinateur, photographe et peintre, proche du surréalisme et inventeur d'une abstraction radicale, demeure encore largement méconnu. Le Centre Pompidou consacre à l'artiste l'exposition "Wols. Histoires naturelles", près de 50 ans après sa dernière rétrospective au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. La confidentialité du travail de Wols, disparu prématurément, tient à la rareté de ses œuvres et à leur dispersion géographique. De nombreux dessins sont toujours, aujourd'hui, conservés dans des collections particulières comme des secrets jalousement gardés, contribuant à la dimension mythique de l'artiste.

Rassemblant plus d'une centaine d'œuvres, l'exposition "Wols. Histoires naturelles" propose de relire le dessin de l'artiste à la lumière de ses autres pratiques : la photographie, l'écriture et la peinture. Dans l'art de Wols, fait de renversement, la photographie forme le regard et nourrit la pratique du dessin. Les patients entrelacs tracés par l'artiste sur de petites feuilles de papier contiennent en germe la peinture, gestuelle et spontanée, de ses dernières années. Un parcours initiatique guide le visiteur dans l'exposition, reproduisant en cinq sections – piéger, transmuer, concentrer, décomposer, éclabousser – la manière dont Wols appréhende le monde et le transpose dans ses images.



Plus de cinquante œuvres de Wols et plusieurs de ses textes manuscrits présentés dans l'exposition sont issus des collections du Centre Pompidou. Dès 1946, Georges Salles, alors directeur des Musées de France, fait l'acquisition de quatre aquarelles auprès de Wols, alors totalement inconnu. Depuis, ce fonds a été enrichi grâce à la générosité des donateurs, mais aussi par des acquisitions régulières et enfin, en 2011, par le biais d'une importante dation de trente-deux dessins et peintures de l'artiste. Majoritairement constitué d'œuvres graphiques mais comportant aussi des peintures et des tirages photographiques originaux, cet ensemble offre un panorama exceptionnel sur la variété du travail de Wols. Pour compléter cet ensemble, et présenter le travail de l'artiste dans toute sa richesse et sa diversité, l'exposition Wols a également bénéficié de prêts généreusement consentis par de grands collectionneurs.

À une époque où nous n'avons de cesse d'interroger les a priori historiques, l'œuvre de Wols semble particulièrement pertinente. Bien que l'artiste n'ait jamais participé à une avant-garde, son art s'enracine dans les mouvements artistiques les plus révolutionnaires du début du siècle dernier : le constructivisme du Bauhaus, la photographie humaniste, le surréalisme. Il en propose une synthèse originale qui porte aussi la marque du romantisme allemand. En empruntant ces chemins de traverse, Wols aboutit, en 1946, à une abstraction radicale qui deviendra la référence de la génération des critiques et des peintres de l'art informel.

À mi-chemin entre deux cultures, française et germanique, son œuvre constitue aussi un trait d'union entre deux époques scindées par la guerre : les années bohème du Montparnasse des années 1930, et les errances existentialistes du Saint-Germain-des-Prés de la fin des années 1940. Sa peinture, dont le style reste étroitement associé dans l'imaginaire commun à l'après-guerre, s'est pourtant forgée dans l'isolement. Exilé sans papiers, prisonnier dans les camps français d'internement français, puis fugitif se cachant des autorités allemandes, Wols a choisi d'appréhender le monde en deçà des apparences, puisant une force peu commune dans le spectacle de la nature.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies