Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

William Blake

Tate Britain, Londres

Exposition du 11 septembre 2019 au 2 février 2020

Peintre, graveur et poète visionnaire, William Blake (1757-1827) créa parmi les œuvres les plus emblématiques de l'histoire de l'art britannique et il reste aujourd'hui encore une source d'inspiration pour de très nombreux artistes, écrivains, interprètes et musiciens du monde entier. L'exposition William Blake de la Tate Britain est la première de cette ampleur en Grande-Bretagne depuis une génération, elle réunira une sélection d'environ 300 œuvres majeures, pour certaines rarement exposées, permettant de mettre en lumière l'importance de Blake au 21ème siècle.

L'exposition de la Tate Britain revisitera l'art de Blake tel qu'il souhaitait qu'il soit présenté au public. L'œuvre de Blake fut le fruit d'une époque de grands bouleversements, de révolutions, de guerres ainsi que de son engagement progressiste, creuset de son imagination si personnelle. Cependant il eut à lutter toute sa vie pour être compris et reconnu. Aujourd'hui célébré en tant que poète, Blake avait aussi de très grandes ambitions en tant que peintre, souhaitant notamment réaliser des fresques de très grandes dimensions qui ne purent jamais voir le jour. Pour la première fois, deux de ses œuvres emblématiques The Spiritual Form of Nelson Guiding Leviathan (c.1805-9) et The Spiritual Form of Pitt Guiding Behemoth (c.1805) seront ainsi agrandies numériquement et projetées sur les murs de la Tate Britain à l'échelle monumentale qu'il avait souhaité. Les œuvres originales seront présentées non loin de là dans le cadre d'une reconstitution de l'exposition de 1809 qui représente l'unique et infructueuse tentative de Blake en vue d'obtenir une reconnaissance publique en tant que peintre. À cet égard, la Tate Britain recréera la pièce domestique au-dessus de la boutique de bonneterie familiale dans laquelle l'exposition se déroulera, permettant ainsi aux visiteurs de 2019 de voir ces œuvres dans des mêmes conditions que ceux de 1809.



exposition William Blake
Vue de l'exposition William Blake à la Tate Britain. Copyright Tate (Seraphina Neville)


L'exposition William Blake à Londres présentera également un recadrage biographique sur la vie et de l'œuvre de Blake. L'accent sera mis sur Londres, sa ville natale, où il vécut la majeure partie de son existence. Cette métropole en plein essor fut une source d'inspiration constante pour Blake, lui offrant un environnement dans lequel dures réalités quotidiennes et imagination pure s'enchevêtraient. Sa liberté de création dépendait également du soutien indéfectible de ses proches, de ses amis, de sa famille et de ses mécènes. L'exposition mettra particulièrement en lumière le rôle essentiel que joua son épouse Catherine à la fois en tant qu'assistante mais aussi dans la production directe de ses gravures et de ses livres enluminés. L'exposition présentera ainsi une série d'illustrations du Pilgrim's Progress (1824-27) et un exemplaire de son ouvrage The complaint, and the consolation Night Thoughts (1797) dont la coloration est aujourd'hui attribuée à la main de Catherine.


exposition William Blake Londres
Vue de l'exposition William Blake à la Tate Britain. Copyright Tate (Seraphina Neville)


Blake fut un ardent défenseur du rôle fondamental de l'art dans la société et de l'importance de la liberté artistique. Marquées par ses engagements personnels dans une période de terreur et d'oppression politique, son innovation technique et ses luttes politiques, ses convictions inspirèrent les générations suivantes et gardent toute leur valeur aujourd'hui. À cet égard, l'exposition de la Tate Britain débutera avec Albion Rose (v.1793), une exubérante interprétation du mythe de la fondation de la Grande-Bretagne, créée en réponse au mercantilisme, à l'austérité et au populisme de son époque. Une section de l'exposition sera également consacrée à ses livres enluminés dont Songs of Innocence and of Experience (1794), son œuvre maitresse de poète engagé.

Parmi les moments forts de l'exposition, une sélection d'œuvres issues de la Royal Collection et certaines de ses toiles les plus célèbres dont Newton (v.1795-1805) et Ghost of a Flea (v.1819-20). Cette œuvre complexe s'inspire de ses visions apparues lors d'une séance de spiritisme. Elle sera présentée aux côtés d'une esquisse préliminaire encore très rarement vue. L'exposition s'achèvera avec The Ancient of Days (1827,) un frontispice pour une édition de l'ouvrage Europe : Une prophétie, achevée quelques jours seulement avant la mort de l'artiste.

L'exposition William Blake a pour commissaire Martin Myrone, conservateur-en-chef au département Art Britannique d'avant 1800, et Amy Concannon, conservatrice adjointe au département Art Britannique section 1790-1850 de la Tate Britain. L'exposition sera accompagnée d'un catalogue publié aux éditions Tate Publishing et d'un programme de conférences et d'événements au sein du musée.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies