L'exposition Voyage Voyages est à voir à Marseille au Mucem à partir du 22 janvier 2020.
Une gravure de Gauguin de taille modeste et une toile tardive et surprenante de De Chirico évoquent dès l’entrée de l’exposition ce que les voyages peuvent avoir en commun ainsi que leurs profondes différences, pour les artistes comme pour nous. Si Gauguin trouve la beauté aimée dans la Polynésie mythique, De Chirico semble ramer sur place au milieu d’une Méditerranée domestique. Entre ces deux visions, s’ouvre un monde, ou même des mondes, à parcourir. C’est ce que nous propose Voyage Voyages.
L’exposition Voyage Voyages déploie un parcours en huit sections abordant les thématiques relatives au voyage. Elle présente une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos), réalisées par près de 80 artistes internationaux, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Plutôt que de suivre une chronologie prévisible, le parcours mêle les œuvres de différentes générations qui échangent leurs diverses perceptions du voyage, proposant ainsi au visiteur une promenade fluide et hors du temps.