Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Van Eyck. Une Révolution optique

Article mis à jour le 03/02/20 19:41

Musée des Beaux-Arts de Gand

Exposition du 1er février 2020 au 30 avril 2020

Infomations Covid-19 (Coronavirus) : L’exposition est fermée du 13 mars jusqu’au 3 avril, en tant que mesure contre le coronavirus.

L'exposition Van Eyck à Gand se tient au Musée des Beaux-Arts de Gand à partir du 1er février 2020. Une série impressionnante d’œuvres sont réunies à Gand à l’occasion de la présentation Van Eyck. Une Révolution optique. Des quatre coins du monde les visiteurs affluent pour assister à cette exposition-événement.

La « révolution optique » que Van Eyck a déclenchée il y a 600 ans continue de fasciner aujourd’hui encore. Jamais auparavant l’amateur d’art n’a observé d’aussi près la virtuosité de Jan van Eyck que dans ce qui est à ce jour la plus grande exposition consacrée à ce génie.

Seule une vingtaine d’œuvres de Jan van Eyck sont conservées dans le monde. Plus de la moitié d’entre elles sont visibles au MSK, en compagnie d’œuvres de son atelier, de copies d’œuvres disparues du maître et de plus de 100 autres chefs-d’œuvre de contemporains et de suiveurs.

L'exposition Van Eyck. Une Révolution optique démêle le vrai du faux à propos de l’artiste et considère sous un jour nouveau sa technique révolutionnaire, son œuvre et son influence. À travers des tableaux, des sculptures, des miniatures et des dessins, le MSK rapproche le visiteur du monde et du génie de Van Eyck comme jamais auparavant.

C’est avec beaucoup de fierté que le MSK Gent joint à la liste des œuvres exposées un prêt tout à fait exceptionnel de la célèbre National Gallery de Londres : Le « Portait d’un homme (Léal souvenir) ». Ce chef-d’œuvre est un des trois Van Eyck de la collection de la National Gallery et, avec l’Agneau mystique, l’œuvre datée la plus ancienne du maître. Les œuvres de Van Eyck quittent rarement la collection dont elles font partie, et c’est d’autant plus le cas quand il s’agit d’une pièce maîtresse. Le tableau est de surcroît restauré spécialement pour l’exposition.

Outre cette œuvre énigmatique, le MSK accueille aussi le formidable « Portrait de Jan de Leeuw » du Kunsthistorisch Museum de Vienne dans la salle des portraits de l’exposition. Le regard intense de l’homme représenté, sans doute un ami du peintre, franchit la distance entre art et réalité et est une ultime preuve du génie de Van Eyck.

exposition van eyck gand
Exposition Van Eyck. Gand. 2020


Le cœur de l’exposition Van Eyck à Gand se compose des huit panneaux du retable fermé de l’Agneau mystique. Les résultats exceptionnels de la restauration qui, après enlèvement des anciennes couches de vernis et des parties surpeintes, a fait apparaître le chef-d’œuvre dans son état original, offrent un « regard » nouveau sur Van Eyck. Les huit panneaux restaurés du retable fermé, accompagnés des panneaux d’Adam et Ève qui n’ont pas encore été restaurés, sont présentés pour la toute première fois en dehors de la cathédrale gantoise Saint-Bavon, répartis à travers les salles d’exposition, de manière à ce que le visiteur puisse les admirer de tout près. Après l’exposition, ils retourneront à la cathédrale, où ils rejoindront les panneaux des volets intérieurs du retable. Plus jamais ils ne quitteront la cathédrale ensuite.

Les œuvres de Van Eyck et son atelier guident le visiteur à travers l’exposition. Elles ont été groupées autour de thèmes comme « Péché originel et Rédemption », « L’espace », « Mère et Enfant », « Saints dans un paysage », « Le portrait divin », « La Parole de Dieu », « Architecture », « La statue peinte » et « L’individu ». Au fil du parcours de découverte des treize salles de l’exposition, le visiteur ne pourra que rester ébahi, œuvre après œuvre, devant la révolution optique de Van Eyck.

Non contents de participer par leurs prêts à la constitution de cette impressionnante série d’œuvres qui sont visibles pour la première (et la dernière) fois ensemble, certains musées ont profité de l’occasion pour effectuer des traitements de conservation et/ou restauration sur les œuvres qu’ils mettent à la disposition du MSK. Résultat : au musée gantois, le public aura non seulement la primeur des volets extérieurs restaurés de l’Agneau mystique, mais il pourra aussi admirer pour la première fois plusieurs autres chefs-d’œuvre rétablis dans leur état d’origine. Trois œuvres de Van Eyck ont bénéficié d’un traitement : « Portrait d’un homme » (« Léal Souvenir » ou « Tymotheos ») de la National Gallery de Londres, « Portrait de Baudouin de Lannoy » de la Gemäldegalerie de Berlin et le « Livre d’heures de Turin-Milan » du Museo Civico d’Arte Antica/Palazzo Madama de Turin, dans lequel figurent les deux seules miniatures de la main du maître qui ont été conservées.

van eyck gand
Exposition Van Eyck. MSK Gent. Photo David Levene.


Plusieurs pièces issues de grandes collections internationales viennent en Belgique pour la première fois, ou sont exposées ensemble pour la première fois. Parmi celles-ci, une série exceptionnelle de tableaux d’éminents contemporains italiens de Van Eyck, comme Fra Angelico, Pisanello, Masaccio et Benozzo Gozzoli, qui ont déclenché leur propre révolution picturale au même moment que Van Eyck, mais à Florence. La confrontation entre l’Italie et Van Eyck n’a jamais encore été orchestrée de cette manière dans une exposition. Contrairement à Van Eyck, qui peignait à l’huile, les Italiens utilisaient la détrempe à l’œuf. Tandis que Van Eyck procédait à ses innovations, les peintres italiens menaient quant à eux des expériences sur l’espace en introduisant la perspective mathématique. Ces développements ont provoqué des révolutions picturales de part et d’autre des Alpes et ont eu un grand impact sur la notion d’image à la fin du Moyen Âge. Il est tout à fait exceptionnel que des œuvres d’artistes du Nord et du Sud soient ainsi exposées côte à côte et puissent être admirées ensemble.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies