Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Simon Hantaï. Par où on ne sait pas

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Exposition du 17 janvier 2020 au 27 avril 2020

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen présente l'exposition "Simon Hantaï. Par où on ne sait pas".



La salle dédiée à l'artiste peintre Simon Hantaï est née de la collaboration entre la Réunion des Musées Métropolitains et la Fondation Gandur pour l'Art. Les oeuvres rassemblées éclairent l'un des parcours artistiques les plus singuliers de la seconde moitié du vingtième siècle dans le domaine de la création picturale.

L'artiste peintre Simon Hantaï naît en 1922 à Bia en Hongrie. Il quitte son pays avec sa femme Zsuzsa en 1948 puis s'établit à Paris. Rapidement Simon Hantaï expose avec Joan Mitchell et Sam Francis, puis au sein de la galerie À L'Étoile scellée d'André Breton. Prenant ses distances avec le surréalisme, il garde comme méthode la recherche d'une peinture à l'aveugle, une peinture dans laquelle le hasard dévoile ce qui est caché.

Dans les années 1950, le geste du peintre détermine sur la toile la frontière entre le clair et l'obscur, le secret et le révélé. Puis, avec les premières Mariales, Simon Hantaï peint à la surface d'une toile froissée. L'artiste laisse alors les formes naître sans contrôle, suivant le hasard des plis. Cette invention picturale fait de la toile un matériau agissant, à part égale avec l'artiste.

Simon Hantaï, défendu par la Galerie Jean Fournier, devient le centre autour duquel gravite toute une génération d'artistes, à une époque où la peinture doit se réinventer face à l'essor de pratiques nouvelles. C'est à l'occasion de son séjour à Varengeville-sur-Mer en 1963 que naît la série des Catamurons. Retranché dans un quasi silence à partir de 1982, année où il décide de ne plus produire, Simon Hantaï décède en 2008.

Entre les années 2009 et 2016, 12 oeuvres de Simon Hantaï ont rejoint la collection beaux-arts de la Fondation Gandur pour l'Art. Cette prouesse répond à la conviction que l'artiste, bien qu'encore largement méconnu, est l'une des figures essentielles du renouveau de l'art abstrait d'après-guerre. Pour cette raison, Jean Claude Gandur s'est attaché à rassembler, en quelques années seulement, un ensemble significatif d'œuvres capables de rendre compte de la trajectoire artistique de Simon Hantaï. Ainsi, les toiles conservées à la Fondation, réalisées entre 1951 et 1973, mettent en lumière deux décennies de la carrière de l'artiste, de sa prise de distance avec le Surréalisme, à ses recherches abstraites sur le pliage qu'il érige en méthode après 1960.

Ensemble, elles révèlent une inspiration sans cesse renouvelée. Au sein de la collection beaux-arts de la fondation Gandur pour l'Art, les peintures de Simon Hantaï rivalisent en nombre et en importance avec celles de Martin Barré et de Jean Degottex, deux corpus contemporains rassemblés parallèlement avec le même souci de qualité et de représentativité.

Fondée en 2010 par le collectionneur d'art et entrepreneur Jean Claude Gandur, la Fondation Gandur pour l'Art est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de contribuer à la compréhension de notre héritage culturel et à l'éducation en offrant au public l'accès à ses collections d'envergure internationale. Basée à Genève (Suisse), la Fondation s'engage à préserver, enrichir et exposer les œuvres dont elle est dépositaire. Elle a également développé plusieurs partenariats, notamment avec le Musée national centre d'art Reina Sofía (Espagne).

La Fondation met en pratique la vision de Jean Claude Gandur, qui est convaincu que l'art doit être accessible au plus grand nombre. Elle reflète sa conviction que l'ouverture à la culture crée des ponts entre les gens et facilite l'intégration sociale. La passion précoce de Jean Claude Gandur pour les œuvres d'art a donné lieu à l'une des plus prestigieuses collections privées au monde et à l'opportunité rare d'apprécier et d'appréhender l'étendue de notre héritage culturel. La Fondation met ses œuvres à la disposition de musées et d'institutions culturelles en Suisse et à l'étranger par de nombreux prêts et l'organisation d'expositions.

La philosophie de collectionneur de Jean Claude Gandur est celle du partage de sa passion, de la rigueur éthique et de l'enrichissement de son œil averti par l'interaction avec les conservateurs de ses collections ainsi qu'avec des chercheurs, historiens de l'art et autres spécialistes parmi les plus reconnus.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies