Le Musée National Thyssen-Bornemisza de Madrid présente l'exposition Rembrandt et le portrait à Amsterdam. 1590-1670 (Rembrandt y el retrato en Ámsterdam 1590-1670). L'exposition Rembrandt à Madrid est un événement incontournable de l'année 2020.
Le peintre, dessinateur et graveur néerlandais Rembrandt est né à Leyde le 15 juillet 1606. Il décède à Amsterdam le 4 octobre 1669. Rembrandt est l'un des peintres majeurs de l'École hollandaise du XVIIème siècle.
Pour la première fois en Espagne, le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid présente une exposition sur Rembrandt en tant que portraitiste, un genre dans lequel le peintre néerlandais le plus important du XVIIe siècle a excellé.
Rembrandt, Young Man in a Black Beret
L'exposition Rembrandt à Madrid réunit environ trente-neuf de ses portraits. Aux oeuvres de Rembrandt s'ajoutent des tableaux d'artistes actifs à ses côtés à Amsterdam pendant l'âge d'or hollandais. Au total 80 peintures et 16 gravures sont présentées, dont certaines n'ont jamais été exposées auparavant en Europe.
Lorsque Rembrandt est arrivé à Amsterdam au début des années 1630, la ville comptait déjà des portraitistes tels que Thomas de Keyser et Frans Hals - résidant dans la ville voisine de Haarlem mais avec des clients dans la capitale - qui répondaient à la demande importante du marché pour de telles œuvres. D'autres ont continué à arriver après Rembrandt, comme Bartholomeus van der Helst.
L'exposition Rembrandt et le portrait à Amsterdam présentée au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid révèle la variété et la qualité de ces œuvres. Elle dévoile par ailleurs l’histoire qui se cache derrière les personnages représentés : couples mariés, artisans au travail, enfants, hommes d’affaires, artistes eux-mêmes...