Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Raphaël

Article mis à jour le 03/06/20 00:14

Scuderie del Quirinale, Rome

Exposition du 5 mars 2020 au 30 août 2020

L'exposition Raphaël à Rome, interrompue par la crise sanitaire du coronavirus, rouvre à partir du 2 juin. Elle est prolongée jusqu'au 30 août 2020.

Les Ecuries du Quirinal (Scuderie del Quirinale) proposent une exposition Raphaël à Rome.

À l'occasion de la célébration du 500ème anniversaire de la mort du peintre Raphaël, Rome met à l'honneur l'un de ses artistes les plus doués. Raphaël, célèbre peintre et architecte italien de la Renaissance, naît le 6 avril 1483. Il décède le 6 avril 1520 à Rome, à l'âge de 37 ans. Malgré sa mort prématurée, Raphaël a révolutionné la peinture. Ses œuvres sont collectionnées dans tous les musées, mais aussi dans les plus belles institutions romaines. L'exposition Raphaël à Rome est une occasion unique de redécouvrir l'oeuvre de cet artiste de génie. Elle est à voir à Rome jusqu'au 30 août 2020.

exposition raphael rome
Raphaël. La Velata


Le peintre Giovanni Santi, père de Raphaël, décède en 1494, trop tôt pour enseigner l'art à son fils. Raphaël débute sa carrière vers 1500, réalisant principalement de petits tableaux de dévotion et quelques retables. Après ces premiers succès, Raphaël rejoint Florence, la capitale artistique. Il y réside principalement à partir de 1504 et y achève sa formation.

En 1508, Raphaël est appelé à Rome par le pape Jules II afin de participer au chantier de décoration de l'appartement papal. Engagée dans de grands travaux de reconstruction et d'embellissement, la ville papale est alors le principal centre artistique d'Italie. Sous Léon X, successeur de Jules II, qui accède au trône pontifical en 1513, Raphaël est au sommet de son art. Ses commandes augmentent de manière exponentielle. Il devient l'artiste le plus sollicité de Rome et le portraitiste le plus recherché de la cour pontificale, peignant l'effigie des deux souverains, des membres de leur famille et d'éminents cardinaux.

exposition raphael
Raphaël. La Madone du grand-duc (Madonna del Granduca)


Le succès considérable de l'artiste l'empêche de faire face seul à toutes les commandes qu'il reçoit. Raphaël n'est pas un génie solitaire. Il travaille avec l'aide d'un important atelier à la réalisation des commandes qui lui sont passées.

Courtisan et lettré, Raphaël incarne parfaitement le prototype de l'artiste universel et les idéaux de la Renaissance, s'intégrant remaquablement aux cercles humanistes au sein desquels il noue de solides amitiés.

Pour en savoir plus :



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies