Le siècle des poudriers (1880-1980). La poudre de beauté et ses écrins
Article publié le 01/02/20 00:54
Musée International de la Parfumerie, Grasse
Exposition du 28 mai 2021 au 3 octobre 2021
Le Musée International de la Parfumerie de Grasse présente l'exposition "Le siècle des poudriers (1880-1980). La poudre de beauté et ses écrins". L'exposition consacrée à la poudre de beauté de 1880 à 1980 autour de la collection particulière d'Anne de Thoisy-Dallem est à voir en 2021 à Grasse.
Après avoir évoqué, en 2015, les parures corporelles traditionnelles aux quatre coins du monde, puis, en 2016, la parfumerie au tournant du XXe siècle, de la Belle Epoque aux Années folles, le Musée International de la Parfumerie poursuit sa découverte de l'univers du parfum et des cosmétiques du XXe siècle en se focalisant sur l'histoire de la poudre de beauté et son univers frivole et fantaisiste.
Si l'usage de la poudre est pluriséculaire, c'est bien au cours du XXe siècle qu'elle se développe à la fois d'un point de vue technique, chimique, mais aussi dans ses usages et ses contenants, le poudrier et la boîte à poudre. Cette période de transformation profonde voit affluer en masse des poudriers divers et variés, à la fois dans leurs formes ou dans leurs matériaux. Cette production en série est le reflet de la société au tournant du XXe siècle, tant dans l'évolution de ses mœurs que dans l'émancipation féminine.
Cette exposition est l'occasion de faire dialoguer l'importante collection de poudriers d'Anne De Thoisy-Dallem avec le fonds remarquable de boîtes à poudre, flacons de parfum, réclames, affiches du Musée International de la Parfumerie, et les prestigieuses affiches de la Bibliothèque Forney. Ces œuvres seront enrichies de prêts institutionnels et privés afin de contextualiser et élargir l'approche thématique de cette exposition.
Après avoir œuvré 20 ans en tant que conservateur du patrimoine, Anne de ThoisyDallem s’attache désormais à constituer et développer une importante collection de poudriers. Férue d’histoire et désireuse de transmettre, elle a acquis une expérience professionnelle et une expertise sur les cosmétiques. Comme elle l’affirme, Anne de Thoisy-Dallem, sans l’avoir consciemment recherché est devenue « pulvipyxiphile ». A travers l’acquisition de pièces, jalons de l’histoire de ces objets, du plus modeste au plus luxueux, la collection ATD-Paris s’attache à illustrer les grandes marques françaises et américaines, principaux acteurs de la cosmétique du XXe siècle. Aujourd’hui, Anne de Thoisy-Dallem souhaite partager, faire connaître et offrir au public la présentation de cette collection unique qu’elle présente pour la première fois à Grasse et à Paris.
Cet ensemble comporte plus de 2000 objets, reflets de deux siècles d’art décoratif, accompagnés d’un fonds documentaire. La majeure partie de la collection se compose de poudriers de sac, dits compacts en anglais, fabriqués entre 1900 et 1980. Ils se présentent sous la forme d’un boitier plat, souvent en métal ou en bakélite, dans lequel, sous le couvercle, sont placés la poudre et le miroir. Outre ces compacts, la collection est constituée de boîtes à poudre en carton de la Belle Epoque ou dessinées par de célèbres illustrateurs Art déco comme Georges Lepape ou Paul Iribe, de cachottières, ces demi-figurines en porcelaine revêtues de tissu du Nord de la France, de précieuses minaudières et nécessaires comme ceux de Boucheron ou d’Hermès, de houppes en duvet de cygne, et autres poudriers en tout genre (laqués en papier mâché, en bois tourné, en verre, porcelaine ou en cristal de Baccarat par René Lalique ou Julien Viard).
Des dispositifs muséographiques interactifs contextualiseront les collections présentées et permettront d'élargir le discours aux cinq sens : vidéos, projections, bornes interactives, points olfactifs et tactiles. L'exposition proposera aux personnes atteintes de déficience visuelle un parcours adapté à l'aide de matériels spécialement conçus. Un cheminement tactile et olfactif ponctuera l'espace de l'exposition, permettant de s'approprier le discours de manière ludique.
En partenariat avec le service des publics, une riche programmation événementielle (spectacles, conférences, ateliers) permettra d'approfondir les thématiques relatives à l'exposition.