Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Plein air. De Corot à Monet

Article mis à jour le 15/08/20 17:51

Musée des impressionnismes Giverny

Exposition annulée

Initialement prévue du 27 mars 2020 au 28 juin 2020, l'exposition Plein air. De Corot à Monet au musée des impressionnismes Giverny est annulée en raison de la crise sanitaire du coronavirus.



L'exposition "Plein air. De Corot à Monet" réunit plus de 110 œuvres de nombreux artistes emblématiques – Degas, Turner, Corot, Monet, Manet, Boudin, Signorini, De Nittis, Abbati, Valenciennes et bien d'autres.

Le parcours chrono-thématique proposé au musée des impressionnismes retrace l'histoire de la peinture sur le motif. Il s'articule autour de plusieurs sections thématiques : des esquisses en plein air en Italie et en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, à l'expérience de Corot et l'Ecole de Barbizon, en passant par le mouvement des Macchiaioli en Italie jusqu'à la naissance de l'impressionnisme en France.

exposition plein air giverny
Claude Monet, Les Promeneurs. Étude pour Le Déjeuner sur l'herbe, (détail), 1865, Washington, National Gallery of Art, Ailsa Mellon Bruce Collection, 1970.17.41© Washington, National Gallery of Art


La pratique de la peinture en plein air est l'aboutissement d'un long processus au cours duquel le paysage s'affirme comme un genre à part entière. En France, les peintres s'attachent dès le XVIIIe siècle à l'observer et s'efforcent de saisir avec objectivité les effets de la lumière. Mais étudier la nature reste longtemps pour ces artistes un préalable à l'élaboration du paysage composé et les esquisses peintes sur papier sont destinées à être accrochées aux murs des ateliers où elles servent de documentation au peintre qui s'en inspire pour composer un paysage historique.



Travailler hors des murs de l'atelier pose en effet de sérieux problèmes d'organisation, qui ne seront toujours pas entièrement résolus à l'époque impressionniste. L'artiste doit transporter sur le site élu du matériel encombrant, ombrelle, pliant, feuilles de papier et boîte à couleurs. Il doit aussi être rapide, car le spectacle de la nature est éphémère : le passage d'un nuage suffit à transformer le motif où la lumière évolue et où les ombres changent au fil des heures.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies