Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Pissarro à Éragny

Musée du Luxembourg, Paris

Exposition du 16 mars 2017 au 9 juillet 2017

Le Musée du Luxembourg consacre une exposition à Camille Pissarro. Elle s'intitule Pissarro à Éragny - La nature retrouvée, et se tient à Paris à partir du 16 mars 2017.

En 1884, après de nombreuses années marquées par de constants déplacements, Camille Pissarro (1830- 1903) se fixe dans le village d'Éragny-sur-Epte, dans le Vexin français, où il reste jusqu'à sa mort. Né à Saint- Thomas, dans les Antilles danoises, il s'est formé en grande partie en autodidacte et conservera toute sa vie une grande indépendance d'esprit. Arrivé en France en 1855, il devient bientôt un pilier de l'impressionnisme naissant, participant aux huit expositions du groupe entre 1874 et 1886.

Pour l'artiste, la propriété d'Éragny représente l'opportunité d'une stabilité nouvelle, propice au labeur et à la vie de famille. Le lieu propose des motifs nouveaux que Pissarro ne se lasse pas de peindre : fermes, pairies, vergers... Ces motifs lui permettent de renouveler sa peinture, en s'essayant au néo-impressionnisme, mais aussi en explorant de nouvelles techniques telles que l'aquarelle. La vie que mène Pissarro avec sa famille à Éragny correspond aussi aux convictions anarchistes que le peintre s'est forgées : pour lui, autonomie et travail collectif vont de pair, sur le modèle des travaux des champs qu'il représente si souvent. La nature d'Éragny, modelée par l'effort de l'homme, procure à l'artiste la matière de nombreux sujets.

exposition Pissarro Paris
Camille Pissarro, Le jardin d'Eragny (détail), 1898, huile sur toile, 73,4 x 92,1 cm © National Gallery of Art, Washington, Ailsa Mellon Bruce Collection




Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies